Qu’est-ce que le spasme de vivre.

Pour beaucoup vivre est mouvement. N’est-ce qu’un spasme. La vie est beaucoup plus que mouvement., si on est humain. L’existence est le propre des animaux, la conscience de vivre est le propre de l’humain. Bien des gens ont plus d’animal que d’humain. Se contentent-ils d’exister, tout simplement. L’humain est doté de deux éléments absolument fantastiques qui n’ont de moyens de s’exprimer autres que les mots.

L’imagination et l’intelligence, qu’On ne peut définir positivement et adéquatement, et encore moins mesurer, font la différence entre vivre et exister. Souvent, devant une évidence, nous exclamons-nous béatement comment se fait-il qu’on ne l’ait pas vu avant. La réalité est tellement vaste que 8 milliards d’humain ne peuvent la cerner complètement. N’est-ce que par l’Intelligence et l’imagination qu’On arrive à en extirper quelques secrets, pourtant bien évident quand on les a identifiés.

La vie, d’après moi, c’est ça: extirper les secrets de la réalité pour satisfaire nos besoins. Les besoins sont simples à définir mais ce qu’ils exigent pour être satisfaits est à la fois d’une simplicité désarmante et d’une complexité inhumaine. Faut-il beaucoup d’intelligence pour se connaître et identifier nos besoins et beaucoup d’imagination pour ramener les solutions à des proportions raisonnables.

J’ai mis beaucoup d’années et je crois y être arrivé pour moi. Ça fait une dizaine d’années que je suis bien et que je vis dans l’abondance de la satisfaction de mes besoins qui sont, somme toute, assez peu nombreux. Je ne sais pourquoi mais, il est plus admissible, dans notre société, de parler des problèmes que des causes de ces mêmes problèmes. Parler des causes amène des éléments de solution qui ne peuvent régler un à un les embûches. Mais tous les éléments de solution ont un point en commun. Ils exigent un changement d’habitude et un effort de réflexion. La réflexion est un mélange d’intelligence et d’imagination. Est-ce pourquoi c’est si peu répandu? Je ne sais pas et cela demeurera un secret que je ne peux percer.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.