Que pourrait être la journée d’un enfant si l’école était faite pour lui?

Que pourrait être la journée d’un enfant si l’école était faite pour lui? Si on regardait la journée d’un enfant (principalement un écolier). Actuellement la journée est ponctuée par des normes de plus en plus normatives, décidées par des fonctionnaires. Si on disait que l’école est comme le travail pour l’adulte? Qu’elle est le principal milieu de vie selon le temps dévolu.

Si on disait que l’école commence à 8 heures et finit à 17 heures, journée finie. Les devoirs et les leçons sont faites.  On utilise le temps entre les deux pour les besoins des élèves. Qu’est-ce que ça signifie? Temps pour instruction, conditions pour éducation, satisfaire les besoins des enfants, besoins de l’esprit et besoins du corps. Mens sana in corpore sano. Un esprit sain dans un corps sain.

On normalise les activités quand il faudrait créer les conditions pour qu’elles se réalisent. Couper le temps de récréation, pour les raisons invoquées (manque de temps, désir de meilleurs performances…) est complètement éduquer les gens (enfants) à ne pas profiter du temps qui leur est donné pour satisfaire leurs besoins.

L’école devrait-elle se faire sur l’équivalent d’une journée de travail avec ses périodes de repos? Sur une année complète, ponctuée de vacances correspondant aux vacances des parents? J’en ai parlé souvent et je crois que tout le domaine de l’éducation doit être révisé. But, méthodes et calendrier. Mais les groupes autour du domaine de l’éducation sont les décideurs de ce qui est bien pour leurs membres. Le bien de l’enfant est sur le bout des lèvres mais la réalité est au bas des signatures de conventions.

Ne pourrait-on pas avoir une période d’enseignement de 2heures suivie d’une période d’exercice et de plein air de’une heure, supposant le début de la journée d’école à  8 heures. Cela mènerait à 11 heures. ½heure de dictée puis le dîner (1 heure avec sommeil si possible) Encore 2 heures d’enseignement puis 1 heure d’exercice et finalement période pour devoirs et leçons supervisées.

Les journées des enfants seraient bien remplies. Le calendrier scolaire serait le même que celui des parents. Les enfants vivraient sur le même rythme que  celui des parents et le soir serait du temps de qualité de même que les fins de semaines.  Une société vivant au rythme des journées et ralentissement des éceuils qui peuplent les relations parents-enfants.

C’est un idéal, mais l’est-il tant que ça? Je ne sais pas. Mais il faut absolument synchroniser les enfants avec les parents. Ralentir le rythme de tous et retrouver une vie familiale de qualité.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.