Que le résultat qui compte.

Notre société est obnubilée par le résultat, peu importe la façon dont il a été obtenu. Les principes et les actions ne veulent rien dire. Qu’une personne ait fait une erreur avec les meilleures intentions et les informations dont elle dispose, ou que la personne ait, par chance, atteint un résultat reconnu comme acceptable n’est absolument pas tenu en ligne de compte.

Récompenser à outrance le résultat amène les disparités dont on hérite aujourd’hui. On ne récompense pas l’effort, et tout n’est que question de perceptions. Un échec et c’est l’oubli, une victoire et c’est la gloire. Faut-il se surprendre que les jeunes, de plus en plus, soient anxieux et n’aient le goût d’entreprendre.

On n’a de cesse de parler de l’anxiété de performance et d’apathie des jeunes. Le monde que l’on bâtit pour les jeunes est de plus en plus virtuel et n’a plus d’assises dans la réalité quotidienne. On ne veut qu’avoir la paix et que les choses aillent dans le sens où on le veut. La moindre incartade est prestement corrigée.

La rectitude est la loi et la réussite de tout essai est de mise. C’est un monde invivable et nos jeunes ne cessent de nous le démontrer. Mais à quoi sert de le dire, ça ne produira aucun résultat.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.