Pourquoi une journée?

Faire une journée pour la vérité et la réconciliation procède d’une bonne intention. Mais, ne dit-on pas: l’enfer est pavé de bonnes intentions. Tant de bonnes intentions ont conduit au monde où l’on est aujourd’hui. Il en est de même de cette journée où l’on gratte abondamment le bobo. Mais celui-ci est plein d’infection autour.

C’est certain qu’il faut en parler et surtout agir pour, non pas réparer les torts, c’est impossible, mais rendre normale une normalité plus égale. Abolir la loi sur les Indiens en partant serait un départ utile. Ensuite donner aux gens les moyens de se remettre de tous les traumatismes qu’on, le passé, leur a causés. Cela prend du temps et de l’énergie. À raison d’une journée par année cela prendra des siècles.

Il faut comprendre et assimiler un tas de choses qui ne sont pas compréhensibles ni assimilables facilement. La bonne intention qui sous-tend toutes les journées de… et toutes les semaines de… et tous les mois de… et toutes les années de… et toutes les décennies de… Cette bonne intention est factice. Ce sont les babines qui parlent mais les bottines qui restent dans le garde-robe le temps qu’on est en pantoufles.

IL faut, dès aujourd’hui, bâtir un monde correspondant aux besoins des gens. Pas l’équitabilité idéale de ce que chacun ait ce que tous possèdent, mais de ce que chacun puisse être qui il est, en toute liberté. C’est un projet à long terme qui demande toute l’énergie et les gestes de toute la société, en commençant par chacun. Construire un monde de bisounours? Et pourquoi pas?

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Pourquoi une journée?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.