Pourquoi les partis sont-ils nuisibles?

Il n’est un secret, pour qui me suit, que je déteste les partis politiques et ce qu’ils entraînent. Mais pourquoi? Pour un tas de raisons, la première étant la hiérarchie.

Tous sont égaux mais c’est totalement faux dans un parti. Le chef, une fois élu est l’instance qui décide du reste. On a beau dire qu’il est entouré d’un aréopage mais il fait office de décideur premier. Peu importe ce qu’en pense la base et peu importe ce qu’en pensent les citoyens. Donc on élit un chef qui décide de la ligne de parti et de ce qu’on fait du programme.

La deuxième chose que je déteste des partis c’est justement la ligne de parti. Celle-ci est choisie selon les résultats du gouvernement. Ainsi si on a un gouvernement majoritaire, la ligne de parti est la ligne officielle du gouvernement. Peu importe, encore une fois, ce que les citoyens en pensent.

La troisième c’est le programme électoral. Il ne sert qu’à se faire élire. On le triture et l’adapte à notre volonté (les politiciens, mais surtout le chef) selon les apparences qui nous servent le plus.

Finalement ce qui m’importune dans les partis c’est l’ordre dans lequel les choses sont établies, et les apparences projetées. Adieu la transparence. Ainsi on choisit d’abord le chef, selon notoriété et charisme, puis on fait des états généraux pour élaborer un programme, supposément voté par la base. Dans les faits, c’est un jeu qui fait bien paraître les partis mais, comme je l’ai dit, le programme sera oublié aussitôt au pouvoir et le parti répondra aux désirs du chef.

Alors commence le jeu. Si le candidat est plus populaire que le parti ou le chef, on met de l’avant le candidat, ce qui est plutôt rare. Si le parti est plus populaire que le candidat ou le chef on met le parti de l’avant. Il y a même des cas où le candidat est omis on n’a que la photo du chef ou le sigle du parti.

Le marasme dans lequel on vit présentement, scandale par dessus scandale, insatisfaction par dessus insatisfaction, est dû à cette illusion de démocratie.

On n’élit pas un représentant d’un programme, un porte-parole de la population du comté, on élit un mélange d’images plus ou moins teintées du parti, du chef, et parfois du candidat.

Tout le gouvernement, actuellement, est une organisation qui travaille pour sa survie et son élection. C’est la joute politique. Le gouvernement s’est complexifié et a étendu ses tentacules dans toutes les sphères de la vie des citoyens. La cause principale de cet état de faits en est, d’après moi, les partis politiques. Ils se sont accaparés, depuis la guerre, de tous les axes de développement de la société.

Il faudrait, toujours d’après moi, abolir les partis politiques dans une nouvelle constitution. Celle-ci séparerait le législatif, le financier, le judiciaire et l’exécutif. Ainsi on élirait un conseil composé d’un certain nombre d’élus uniquement pour légiférer. Légiférer les interactions entre les citoyens et le code criminel de la nation. Séparation absolue de l’état et de toutes les causes de division entre les individus. Une vraie démocratie.

Donc abolissons les partis, élisons des représentants des citoyens et surveillons-les. Limitons leurs pouvoirs et on n’aura pas à se soucier autant de l’incompétence et de la corruption de ceux-ci. Comment cela peut-il se produire? Je n’en ai aucune idée. Mais on peut espérer, peut-être une autre envolée de casseroles et de chaudrons.

Bertrand (@BDmoi)

 

Une pensée sur “Pourquoi les partis sont-ils nuisibles?”

  1. Les partis politique démolissent la démocratie en imposant leur ligne de parti. dans la démocratie c’est le peuple qui doit décider et ce n’est plus le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.