Pourquoi les apparences?

Pourquoi se fier aux apparences? Pourquoi pas? Chacun a ses prédispositions de base, basées sur des stéréotypes auxquels il agrée. Il est difficile d’avoir un comportement équilibré et logique, ça prend trop de temps. Et le temps c’est de l’argent. Imaginer que nous sommes outillés pour résister à toutes les arnaques est présomptueux. Il y a plein d’exemples pour le prouver.

Mais, tout comme dans les achats, l’économie a un prix. Il faut dépenser pour profiter de la réduction. Et là s’engage le processus, qui ne dure pas longtemps, combien ça coûte pour que ça rapporte combien? C’est comme dans une partie de poker. Il faut miser assez pour que le client ne se pose pas trop la question. Les arnaqueurs le savent, du moins ceux qui réussissent.

Donc on tombe dans un marché de perceptions. L’arnaqueur soigne son apparence en fonction de la cible. Que ce soit pour un emploi ou pour arnaquer les efforts sont les mêmes. On n’a qu’une chance de faire une bonne première impression. Celle-ci fait foi de tout. Encore, pour que ça fonctionne, il faut un nombre suffisant de tentatives pour obtenir un résultat. Ainsi on a une probabilité de percer le barrage des perceptions.

La question n’est plus l’arnaqueur a stupéfié tant de personnes, mais combien de personnes ont succombé en combien d’essais. Quelle devrait être la question? On devrait se demander pourquoi s’est-il levé ce matin pour me faire profiter d’une occasion aussi fantastique? Mais on ne se la pose pas. On se fait avoir parce que, la vision que l’on a, est celle que l’on nous a imposée.

On revient donc au problème de base. Se fier aux apparences ou pas? Connaissez-vous quelqu’un qui se lève le matin pour faire profiter les autres, gratuitement ou très avantageusement, de ses talents. Et là je vous expose mon credo le plus intime. Je suis absolument convaincu de ceci. Un être humain ne bouge que pour une des deux raisons suivantes: pour saisir une carotte ou pour éviter un malheur. Que ce soit vrai ou pas. Tout n’est question que de perception. Si il voit un avantage, qu’il soit vrai ou pas, il va chercher à s’en saisir. S’il perçoit un malheur, il va chercher à l’éviter. Encore là qu’il soit vrai ou pas.

Dans notre monde actuel, on est bombardé de stimuli qui atteignent nos sens. On en élimine une grande partie par réflexe. Mais les perceptions qui traversent le mur, sont en fonction de nos préoccupations. Il est donc facile de faire bouger quelqu’un après avoir traversé ce mur. Tout n’est qu’illusion? on se fait avoir. Rien n’est vrai? On ne fait jamais d’économie. Il faut donc pondérer pour avoir des échanges.

Où veux-je en venir? Tout simplement que, pour beaucoup sinon la plupart des gens, des mots comme: économie, augmentation, durée limitée, prix le plus bas et tous ceux de cet acabit, sont des outils pour percer le mur. Tous les superlatifs sont utilisés pour percer le mur. Mais on n’en est pas conscients. Pourquoi?

Parce que l’on ne prend pas le temps de planifier son temps. On court après le temps. C’est l’économie que l’on nous vend le plus facilement. Tous, ou presque, courent à gauche et à droite. Pourquoi? Pour profiter le plus possible. De quoi? On le sait  pas mais ça semble se résumer à l’argent. Pour rendre facile la gestion de tout on se fie à ce que l’on peut voir, les apparences, le montant d’argent.

Le plus astucieux secret que je puisse vous partager est celui-ci. Pour être heureux, il faut utiliser son temps à faire fleurir ses talents. Ceux-ci cherchent à s’exprimer. Donc la question n’est pas est-ce que c’est une économie mais est-ce que cela satisfait un besoin et ce, de façon assez durable. Prenons un exemple: je porte des sandales du mois de mai au mois d’octobre. J’ai toujours chaud aux pieds. J’achète des sandales qui coûtent cher, très cher. Mais elle sont confortables et durent longtemps. Jusqu’à 10 ans. Je ne les achètent jamais à plein prix. Pourquoi? Parce que je les achète au mois de juillet pour les années à venir. Donc, j’ai toujours une paire de sandales dans une boîte pour le jour où mes sandales actuelles seront désuètes.

Appliqué au jour le jour, le principe demeure. Il faut prendre un peu de temps pour se demander ce dont on a besoin. Ceci étant connu, on aura une perception sélective plus orientée selon nos besoins et non nos désirs. On verra plus aisément ce qui est une opportunité et non une arnaque. J’ai fait le tour de mon appartement et j’ai jeté tout ce qui ne me servait pas. Puis j’ai refait le tour de mon appartement et j’ai fait la liste de tout ce qui me manquait. Je me le suis procuré, à un prix modique, parce que je guettais les spéciaux. Le dernier article en liste que je me suis procuré c’est un chaudron de cuisine commerciale assez gros pour faire bouillir une dinde. Je l’ai payé 75$ au lieu des 125$ habituels pour un tel chaudron. J’ai donc tout ce dont j’ai besoin et ce au meilleur coût. Mais le coût est secondaire.

Avoir ce dont on a besoin, et le savoir, est tout le secret du bonheur. Ça demande une certaine part de travail au début. Mais ça devient assez vite une habitude. La véritable économie n’est pas celle qu’on nous fait miroiter mais bien celle réalisée sur ce que l’on a pris la décision d’acheter. Donc les apparences, qui ne se confirment pas à une liste préétablie, ne sont pas des opportunités mais simplement des possibilités. C’est ça la différence entre un besoin et un désir. Il faut prendre l’habitude d’acheter à coup sûr.  Un besoin demeure et si vous ne le comblez pas il se manifestera par une insatisfaction. Un désir ne dure qu’un moment et vous encombrera du fait de sa non-utilité.

Donc, prendre du temps, pour décider de l’usage de son temps passe par se demander ce dont on a besoin. Planifiez votre temps et vous serez heureux. La seule ressource que l’on ne peut acheter c’est du temps. On vient au monde avec un quota, inconnu. Ce n’est pas une apparence mais la réalité. Prendre le temps nous donne tout le pouvoir d’avoir du temps. Ce n’est pas un outil comme l’argent.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.