Payer le prix?

Il fut un temps où l’homme payait le prix. Le prix de la production de biens et la Terre se chargeait de la dépollution. C’était un temps où tout se faisait à la main. Mais la vapeur a accéléré le processus de production créant déjà un problème de suie du charbon dans les villes. Puis on accéléra à fond avec le pétrole qui énergisait la production industrielle à son paroxysme.

Mais on ne continue qu’à payer le prix de production. Pas le prix de dépollution. La Terre ne peut plus suivre le rythme. L’ère industrielle a créé des lacs d’argents. De riches individus et familles qui détiennent une part très importantes des ressources financières de la planète. Ces lacs sont stagnants et servent majoritairement au pillage des ressources naturelles dans le monde. C’est une accusation grave mais réelle, de plus en plus d’études le prouvent.

Si on était vraiment concernés par l’état de la planète que l’on va laisser à nos enfants, le prix d’achat comprendrait le prix de décontamination après consommation. C’est un peu ce qu’on essaie, timidement, avec les écofrais. Mais c’est une farce. Pour que le système fonctionne, il faudrait que des entreprises fassent des profits sur le rétablissement de l’état de la planète. Mais, elles n’ont que des coûts, qu’elles cherchent à rogner de toutes les façons.

Non il nous faut inventer une monde, donc il n’existe pas, où le prix à payer pour consommer comprend le coût total de production et de dépollution. Mais qui va payer? Nous? Le gouvernement, les entreprises, les riches? Personne. C’est la dure réalité de la vie humaine. Les gens ne veulent que consommer et l’adjectif “jetable” fait encore vendre aujourd’hui. Après nous le déluge, c’est bien connu.

Ne trouvez-vous pas qu’il commence à pleuvoir beaucoup? Et que dire de la neige que l’on a reçue cet hiver?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.