L’intelligence et l’intelligence artificielle.

J’ai fait quelques essais sur le sujet. Pour résumer l’intelligence artificielle est loin. La mode actuelle est aussi à propos que le bug de l’an 2000. Beaucoup de fla fla pour pas grand chose. On se gausse de développer les technologies de l’avenir. Que l’on mécanise des procédés manufacturiers, et même des opérations mentales supposément développées me rend hilare.

Tout ce qu’on peut reproduire mécaniquement, est mécanique. Il n’est pas d’intelligence. L’intelligence, d’après moi, est un résultat. Le résultat de beaucoup de notions que l’on peine à définir. Que ce soit, mémoire, analyse, abstraction ou autres phénomènes encore plus complexes, on ne peut en simuler que la mémoire( en codant les choses) et l’observation minutieuse de choses apparentes à un oeil reposé.

Toutes les promesses que l’on nous fait miroiter ne sont que des chimères issues des livres de science-fiction des années 40. Nos gouvernements investissent à tour de bras car ce sont des emplois payants. En 2000 il y a eu l’an 2000 et rien. QUe beaucoup de salive et beaucoup d’argent pour produire une masse de déchets cosmique.

Que faudra-t-il pour qu’on se réveille du rêve collectif et du cauchemar annoncé. L’automatisation se fera parce que, à court terme, elle bénéficiera aux riches qui possèderont la technologie. Mais, ne pouvant définir l’intelligence en soi, nous ne parviendrons pas à la reproduire synthétiquement.

C’est ma présomption et en même temps mon réconfort. À savoir que l’Homme ne rendra pas l’homme obsolète.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.