Ne pas être assez nombreux pour se suffire!

Ne pas être assez nombreux pour se suffire est le summum de l’indolence et de la pauvreté humaine. Faire des petits ou de l’immigration pour avoir des personnes pour nous dorloter? Égocentrisme forcené de notre manque de civilisation. Les sociétés ont évolué sur l’esclavagisme. La technologie a permis la presque disparition de l’esclavagisme de propriété. Il n’en est pas ainsi de la disparition de l’esclavagisme de servilité.

Faut-il s’inquiéter? À quoi bon s’inquiéter. Il arrivera ce qui doit arriver. Notre entêtement et nos efforts dans un sens ou dans l’autre ne changeront rien, si ce n’est que le temps que ça va prendre pour que ça arrive. Il a fallu 8000 ans de civilisation pour arriver à l’excroissance dont nous sommes l’objet. La croissance à l’infini était possible tant qu’on demeurait dans le monde du fini. Maintenant qu’on dilapide à outrance les ressources et qu’on pense que chacun a droit au service des autres au même niveau, on arrive à la fin de l’infini.

L’infini des besoins doit faire place à l’autonomie des possibilités. On doit apprendre à améliorer notre savoir pour augmenter notre qualité de vie. On ne peut plus dépendre de l’énergie des autres, plus désavantagés. Entendre les commèrementateurs médiatiques nous ânonner la pénurie de main d’oeuvre et la nécessité de l’immigration? Continuons de nous empiffrer dans ce buffet d’esclaves qui l’alimentent. Nos enfants en paieront le prix de la privation.

N’entend-on parler que des besoins des plus faibles? Mais ces plus faibles sont-ils si nombreux? Ceux qui crient sont nombreux, peut-être, mais sont-ils faibles ou désœuvrés?

Tout n’est rendu qu’anecdote plus déplorable l’une que l’autre. On ne fait plus la synthèse de la totalité. Il n’y a que l’anecdote qui vaille.

anecdote

nom féminin

  1. 1.Récit d’un détail historique, d’un petit fait curieux.
  2. 2.Détail ou aspect secondaire, sans généralisation et sans portée.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.