L’incohérence de la cohérence.

Être cohérent c’est agir dans le sens des paroles que l’on a prononcées. Il se dit tant de choses dans tous les médias, quels qu’ils soient, que la cacophonie de la ville observée et entendue dans ces mêmes médias est cohérente avec ce qui a été dit. Les médias ne se sentent pas la responsabilité de synthétiser ce qui est dit et essayer d’en faire un portrait réaliste.

Dans la vie urbaine de Montréal, le nombril de la province, il existe une série, pour ne pas dire une folie, de ressentiments qui sont projetés sur l’ensemble de la population du Québec. La vie en région est loin de ressembler aux tourments incessants de la ville. Ce n’est pas un “on dit” c’est une réalité.

La rivalité Québec-Montréal est ridicule. les gens des régions regardent et sont ébahis par ce qui se dit et s’écrit dans les médias. Comme si l’attroupement humain était la destinée des humains. Cette folie médiatique atteint des sommets à Montréal. Parce qu’ils habitent une ville peuplée, ils pensent qu’ils méritent qu’on les aide continuellement. Ils ont beau se tenir ensemble, et se faire seriner la vie par les arts, la vraie vie se passe en région. C’est là que les choses et les gens vivent, le vrai sens de la vie.

Quand on regarde au fond de soi, vraiment, on s’aperçoit du vide traumatisant de la ville. Réunir en un même endroit, autour du saint dollar, est une insanité humaine. La promiscuité dont on nous abreuve tant vient de la proximité. La dernière folie est d’augmenter la densité des villes. Pourquoi? Pour des raisons économiques et non écologiques. Mais la psychologie en prend pour son rhume de cerveau.

Mais il y aura dépopulation mondiale. Les villes en pâtiront les premières. Car il faudra bien se nourrir, ceux qui restent.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.