Mirage du passé, brouillard du futur.

Bien des gens ont des mirages du passé. C’est une vue de l’esprit et non pas de la réalité qui a été vécue. L’Histoire? Une série de batailles et de guerres qui n’ont de réalité que celle d’avoir marqué les esprits par les morts et les blessés qu’elles ont créés dans leur folie.Mais la vraie Histoire c’est celle des gens qui ont vécu une vie difficile et remplie de peines.

Pourquoi n’en sortons-nous pas de cet éternel recommencement. Ce n’est pas une question c’est une terrible constatation. Les gens se fient sur le passé pour se prémunir du futur. La peur gouverne le monde. Depuis qu’on est tout jeune on nous instille la peur de l’autre, l’autre personne, l’autre ville, l’autre pays, l’autre puissance…

Maturerons-nous un jour? La pandémie pourrait être une occasion pour s’y adonner. Faudrait-il faire abstraction du passé? Faire table rase? N’a-t-on pas suffisamment conscience de toutes les horreurs passées pour ne plus s’en soucier et faire d’un futur un temps plus serein?

IL faut savoir d’où on vient pour savoir où l’On va. Rien, mais rien, n’est plus faux. Il faut 2 choses pour tracer la route à suivre: savoir où l’On se situe et savoir où l’On veut se rendre. C’est tout. Le passé ne compte pas. Les astres nous guident dans la voie à suivre. L’Intelligence, dont on se croit investi semble faire défaut. Le bruit dans la collectivité empêche la société d’évoluer.

Peut-on se réunir pour choisir une destination commune réelle? Reformer une société qui a un but en commun et un sentiment d’appartenance à un tout plus grand qu’eux. L’espoir est permis. Mais le brouillard du futur actuel est épais. Serons-nous moins inconscients que les gens du passé? Je commence à en douter, non pas que les gens sont moins intelligents, mais ils sont autant, sinon plus, mal informés.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.