Aimer est-il dépendre de l’autre?

Il est une énorme différence entre l’amour et la dépendance. Mais au point de vue personnel, n’en est-il pas ainsi? L’attrait d’Une personne pour nous peut être qualifié d’amour quand il est pourtant question d’amour-propre. Il y a de multiples raisons pour s’associer avec une autre personne dans la vie. Il y a effectivement l’amour de l’autre personne que l’On éprouve profondément. Je le crois cependant rare. Voilà qui explique le taux de séparation de plus de 60%.

Ceci étant dit, dans notre société égocentrique, il est plus fréquent de faire une association du style parasite. Je suis dur mais je crois être réaliste. Il existe beaucoup de motifs pour parasiter un autre organisme. Je n’entrerai pas dans les détails. La beauté dans le parasitisme humain, s’il y en a , c’est que les 2 en profitent mais sur des plans différents.

Ce parasitisme, d’après moi est la cause de toutes les violences dans les couples. Violences physiques comme psychologiques. La jalousie n’est que la crainte de perdre sa sécurité d’approvisionnement de ce qu’On retire de la relation. Que ce soit affectif, financier, sécurité ou autre, on a peur de perdre ce qu’on retire de la situation.

Donc, à mon avis, dépendre de l’autre est un signe majeur de dysfonction dans le couple. C’est triste, mais, selon mes observations, cela correspond à la majorité des cas. Ce fut le mien pendant 15 ans et j’ai terriblement souffert à la rupture du couple.

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, j’écris ce texte pour faire comprendre l’Ironie du cri de “PLUS JAMAIS”. Cela se reproduira ad vitam aeternam, tant qu’on élèvera les enfants à dépendre des autres. IL faut encourager l’autonomie et l’amour de l’autre. Mais notre exemple est très fort pour les jeunes qui sont imprégnés de la dépendance des parents. C’est complexe et sans solution apparente. Mais pouvons-nous le considérer et en parler?

C’est la grâce que je nous souhaite.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.