Mettre l’autre au diapason!

Mettre l’autre au diapason est-il s’accorder ou faire de la propagande? IL faut se poser la question. Dans ce monde polarisé, où les extrêmes se heurtent de toutes leurs capacités, il y a lieu de se sentir écarquillés entre les deux. J’ai encore tendance à croire que la majorité des gens se retrouvent entre les extrêmes. Mais quelle importance ont les extrêmes? 10%, 20% ou plus? Je ne peux le dire. Mais ils sont loquaces et vocaux.

Il y a de la désinformation et c’est plus par croyance que par connaissance. Je ne crois pas que les gens soient mal intentionnés à la base. Le manque d’informations sérieuses et bien documentées est la principale cause de manque d’information et de connaissances. Plus que de vouloir mal informer la population je crois que c’est par déni de confiance en celle-ci que l’information circule au compte-goutte. Agir ainsi relève de la propagande et est une invitation directe à la désinformation, je crois.

Il est possible de donner des cours abordables par la grande majorité des gens. Faire une formation éclair sur les virus, leur mode de propagation et les méthodes de combat. DE plus, informer les gens en terme de résultats réels et non estimés serait une grande avancée. Pour combattre la désinformation il faut définitivement plus d’information et de formation.

On dépense des fortunes pour faire de la propagande, des deux côtés des extrêmes. Fortune de temps et d’argent. On n’arrête pas de parler de la science mais on dit des bribes d’information qui vont dans le sens de nos croyances. C’est le fondement même de la propagande. Qu’elle soit motivée par le bien ou pas n’est pas important. On maintient les gens dans l’ignorance et on manipule les gens dans le sens que l’on espère.

J’aurais aimé des cours de biologie et de virologie au réseau de Télé-Québec. Le débat laisse place à toutes les croyances. Ne pourrait-on pas faire place au savoir? AUX EXPÉRIENCES même? Démontrer plutôt que de donner quelques bribes d’informations estimées suffisantes? Rien de ce que j’expose ici n’est impossible ni irréalisable, mais on ne fait pas confiance à la population. Ni d’un bord, ni de l’autre. Alors les extrêmes s’opposent et tirent la couverte de leur bord, le milieu lui est étiré et distendu. La distance entre les gens augmente et l’on se sent bien seuls.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.