Ma parole vaut de l’Or en barre.

Je vais vous conter un fait vécu. Il vaut 25$. Je mets la table:

  • une dizaine de personnes sont assises autour de la table
  • on discute d’une réunion d’une centaine de personnes pour un événement festif
  • Le repas est fourni gratuitement(gracieusement) par un organisme
  • Quelqu’un suggère qu’il devrait y avoir de la musique et que ça coûterait 450$
  • La discussion tourne autour du fait que nous devrions demander de 4 à 5$ par personne pour la musique.
  • Certains objectent (avec raison) que l’on a annoncé que le repas serait gratuit.
  • Une longue discussion s’ensuit.

Pour faire court j’ai pris la parole et j’ai dit que l’on devrait exiger 5$ par personne. Et dire à tout le monde qui est invité que le coût total de l’activité est de 5$. Tollé de protestation on a dit que le repas était gratuit. Encore discussion. Y aura-t-il 90 participants? Y en aura-t-il 110? Oh là à quelle incertitude. J’ai dit que si il n’y avait pas 90 personnes, je paierais la différence pour combler le coût du musicien.

Le problème? Il n’y en a pas. Ça va me coûter 25$ pour combler le fait que 110 personnes se sont inscrites et seulement 85 se sont présentées. Ouais pis? ça me coûte 25$ pour respecter ma parole. Je m’en fous éperdument. Les gens se battent pour des principes ridicules. Ma parole est de l’or en barre. Des gens se posent des questions à savoir si je vais respecter ma parole.

Ma conclusion? Je ne me fierai pas à la parole de ceux qui doutent de la mienne. Les mots représentent des concepts. Mais les gens ne font pas le lien. C’est malheureux. Les principes sont des mots. Des millions de personnes sont mortes pour des principes. Mais on n’apprend pas. Les mots ne tuent pas. La stupidité des gens qui utilisent des mots tue. Plus ils montent dans la hiérarchie plus ils devraient être conscient du poids des mots. Mais c’est plutôt l’inverse qui se produit. Plus ils montent plus ils jouent avec les mots pour laisser entendre ce que les gens veulent entendre. Mais font-ils à leur propre entendement et utilisent d’autres mots pour vous faire croire que c’est vous qui avez mal compris leur parole. Cas classique.

Pendant ce temps des gens meurent seuls, des enfants se font engueuler vertement par leur prof, des élus pleurent leur vie…

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.