L’incompréhension de l’informatique gouvernementale.

Il y a une chose que je ne comprends pas. Je dois être ignorant mais, si l’informatique amène une vitesse plus grande de traitement de l’Information et un besoin moins grand de supervision des employés, comment se fait-il que:

  • Les décisions prennent un temps immense à se rendre en bas
  • Il y ait plus de niveaux administratifs
  • L’informatisation demande un surcroît de travail aux gens qui s’occupent de rendre des services à la population
  • Les rapports ne sont pas valables et l’information ne circule pas vers le haut
  • Et entre autres, que personne ne semble savoir ce qui arrive de tout l’argent englouti dans cette industrie où l’on ne s’occupe que des machines et pas des utilisateurs.

La maison des fous est encore plus folle avec l’informatique, dont on dépend abusivement. Le problème n’est pas l’informatique comme tel mais bien l’exigence incroyable que l’on fait à cet outil. On veut un système inviolable. La Justice n’est pas de ce monde. C’est un fait connu. L’inviolabilité des données informatiques non plus, n’est pas de ce monde.

Les systèmes sont conçus, utilisés et administrés par des humains. Là est la source de tout mal. En informatique il y a un principe sacré: garbage in garbage out but very fast (rebuts à l’entrée, rebuts à la sortie, mais très rapidement).

Donc il faut modérer nos attentes et faire avancer la technologie. Le problème majeur de la technologie c’est qu’on cherche à minimiser les coûts sans se soucier de l’objectif qui devrait être immuable: comment diminuer le temps d’utilisation des utilisateurs pour avoir une meilleure, bien meilleure, source d’information véritable.

Actuellement c’est le contraire qui se produit. Il faudra beaucoup plus de technologie pour s’en sortir. Mais, c’est comme pour la pandémie. Il faut se confiner et se tenir à distance en attendant la double dose de vaccin. On a le bras pris dans l’engrenage, il n’est pas possible de l’enlever. Il faut se dépêcher pour atteindre la libération.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.