L’incertitude et la vie!

La confiance est un sentiment de confort par rapport à ce qu’on n’a pas nécessairement conscience. Il est la confiance en ses possibilités personnelles mais il est aussi l’inconscience de la Réalité. Plus la conscience est éveillée sur un fait plus il en résulte de l’incertitude ou de la confiance. Nous sommes plongés face à un phénomène totalement inconnu. Nous avons, en tant que genre humain, perdu une certaine superbe (orgueil) pour être plongés dans une peur qui, pour certains, est au niveau de la terreur.

On répond, personnellement, par la confiance ou la crainte face à ceux qui nous gouvernent, à ceux qui communiquent. Tout le monde ne connaissant pas le virus, toutes les interprétations fusent de toutes parts. Il faut réaliser que nous ne savons pas. Nous sommes ignorants. Il nous faut donc faire confiance à ceux qui cherchent à savoir. Mais savoir que le virus existe nous plonge dans l’immensité de notre ignorance.

Et là je tape sur mon clou du moment. Les Médias. À ne cesser de poser les questions qui n’ont pas de réponses et à augmenter l’anxiété personnelle des gens, on augmente exponentiellement l’incertitude des gens. Et la confiance des gens n’a d’endroit où se cristalliser tant qu’il y a de l’information qui circule sur tous les plans.

Je reviens donc sur mon mantra: informer c’est rendre compte de la réalité. Il faut donc représenter, qualitativement et quantitativement, la réalité. Il faut donc une grande diffusion de ce qui se fait, de ce qui est considéré par les autorités et une faible proportion d’anecdotes ou ça va mal. Chiffré ça peut ressembler à la fameuse loi du 80-20.

La vision que les gens ont de la situation est tellement importante pour le bien-être personnel. Nos yeux et nos oreilles voient peu et entendent tout. Le panorama qui nous est offert est tellement anecdotique que nous n’avons pas de vue globale. Ne passant que les anecdotes d’horreur, avec des utilisations inconsidérées de “aurait” “devrait””aurait du” “pourrait” et plein d’autres du même acabit, il y a multiplication de l’incertitude.

La réalité c’est que les pattes du canard luttent contre un grand courant, mais on ne voit que le canard qui flotte sur le courant. Dans l’incertitude il y a les gens qui ont un certain courage et qui affrontent le vent. Mais il est une multitude qui tremble et qui cherche à qui faire confiance. On a des gouvernements qui gouvernent. Il faut les appuyer et avoir confiance en leurs actions. 1 heure par jour ne peut faire le constat de toutes les maisons de CHSLD. Une minute / CHSLD correspond à des heures et des heures de discussion. C’est impossible pour une conférence de presse. Les médias eux ont tout le temps mais ne l’utilisent pas.

J’en appelle aux médias d’utiliser le temps qui leur est donné pour ne pas répéter stupidement les mêmes informations, continuellement et à brosser un portrait réel de la situation. Cela diminuerait l’incertitude et combattrait la désinformation et l’incertitude des gens.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.