L’humilité!!!

Le mot humilité est généralement considéré comme un trait de caractère d’un individu qui se voit de façon réaliste. L’humilité s’oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même, visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d’une certaine intensité. Wikipédia Que ce soit en estime exagérée ou en mésestime exagérée(ajouté par Bertrand).

Pourquoi estime et mésestime sont féminins? Pourquoi les gens, lorsqu’ils parlent d’humilité c’est toujours pour souligner un problème de l’image de soi chez le correspondant? Ce n’est qu’un jugement que l’on fait du comportement d’un individu que nous ne connaissons pas ou si peu. Dans notre société de politiquement correct et de tout le monde est égal il faut absolument s’aligner sur ce que les autres disent. Quoiqu’ils disent. J’ai en moi l’esprit d’un enfant de 2 ans qui dit: pourquoi le monsieur il est gros? je le vois gros je ne le dis pas maigre. Il ne faut pas insulter les gens, j’en suis. Je ne lui dirai pas qu’il est gros s’il ne me le demande pas ou s’il affirme qu’il est maigre.

L’humilité pour certains, c’est la diplomatie et ne pas sortir la tête du rang. Je sais que je ne sais pas tout, je sais aussi que je n’ai pas peur de dire des âneries, si je les pense ou si je les imagine. Beaucoup réagissent au quart de tour et refusent de discuter. Là je grimpe sur mes ergots. Refuser de discuter c’est refuser de communiquer. Pourquoi dire quelque chose si vous n’êtes pas prêt à expliquer ce que vous voulez dire. Bien souvent, pour ne pas dire la majorité du temps, on dit maladroitement ce qu’on dit. On ne dit pas ce qu’on veut dire. Mais c’est dit. Il est possible de nuancer et même réparer nos dires, mais pour cela il faut communiquer.

L’incapacité naturelle d’utiliser les mots est un grand handicap dans notre civilisation. Cela se retrouve autant chez les gens instruits que chez les gens qui n’ont pas eu cette chance.

Donc il existe des gens qui ont plus d’aisance à communiquer que d’autres. Certains le sont ainsi, d’autres se croient ainsi. La réalité? On ne peut présumer ni juger de rien. J’ai écrit 733 textes depuis 2017. Certains écrits j’en suis fier, certains écrits je ne regrette pas parce que je les ai faits honnêtement, mais ils ne sont pas à la hauteur et la majorité sont potables, sans plus.

J’ai le droit de m’exprimer et le fait que je le fais n’indique pas que je crois avoir la vérité infuse. Je ne crois pas au concept de vérité. Bien souvent mes affirmation sont des doutes ou des questions déguisées ou des étonnements. Mais ça, ça ne paraît pas dans l’écrit. Donc jugez de ce que j’écris et faites moi part de vos réactions. On peut avoir à partir de ça de magnifiques conversations qui, j’espère, ne se transformeront pas en débat. Converser c’est nuancer, débattre c’est vouloir gagner.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.