L’extrémisme.

L’extrémisme, nous sommes presque tous là. Dans l’extrême. Les pensées et les actions extrêmes recueillent la grande partie des gens. Pourquoi? Parce que les gens ont des opinions et non des réflexions. Il y a polarisation des regroupements. Qui se ressemble s’assemble? Pas sûr. Dans les extrêmes il y a aussi des extrêmes.

Par exemple prenons le cas des conservateurs au fédéral. Il y a schisme entre les conservateurs. Les membres du parti fidèles à Scheer et ceux qui divergent vers Bernier.  Même Bernier ne peut accepter les extrêmes de ses partisans.

Les grands perdants sont les individus qui veulent nuancer leurs propos. Les trolls extrémistes leur tombent dessus pour ridiculiser leur manque de rigueur et ne pas aller au fond des choses. On en arrive à avoir peur de s’exprimer. De peur d’être traité d’extrémiste par les extrémistes opposés à certaines de nos vues.

Tout est matière à débats. Ne faudrait-il pas que ce soit matière à discussion? Le ton sur lequel on s’exprime, l’ouverture au discours de l’autre, toutes ces civilités tellement rares dans les échanges aujourd’hui. Il existe des cours d’argumentation, c’est vrai. Mais ces cours sont faits en fonction de déclarer un gagnant. On met l’emphase sur la compétition.

Une vraie belle discussion est celle où tous les interlocuteurs en ressortent grandis et satisfaits. Ça arrive rarement aujourd’hui. Surtout sur les réseaux sociaux. Le problème ne serait-il pas l’importance que nous donnons à nos opinions, relativement à l’importance que l’on accorde à l’opinion de l’autre? La liberté d’expression présuppose que l’on émette pour partager sa vision. Le mot partage implique nécessairement que ça doit fonctionner dans les 2 sens. Mais, on est de moins en moins là.

Nous sommes l’extrême vérité de ce que nous disons et en extrême désaccord avec qui  ne le pense pas. Là sommes-nous rendus. Comment cela va-t-il évoluer? Je n’en sais rien mais la réalité d’aujourd’hui, si elle est une tendance, n’inspire pas l’espoir.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.