LES STIES: La police et les citoyens

On a vu que la Justice était isolée du gouvernement. Que les reconnus coupables doivent payer pour l’administration de la justice. Mais pour les personnes qui ont à exécuter les œuvres nécessaires à cette justice, comment procèdent-ils?

Tout d’abord, la police est un organisme d’État géré par un conseil d’administration élu par les citoyens. Le mandat de la police consiste en 3 volets:

  • Faire respecter les lois votées par le Conseil des Sages
  • Maintenir la paix dans la société par le respect des institutions
  • Enquêter sur les écarts de conduite des citoyens pour soumettre les preuves aux tribunaux, en toute impartialité.

On finance les opérations policières par un pourcentage du revenu des citoyens, appliqué lors de la déclaration annuelle de revenus. La paix sociale est essentielle chez les Sties. Les pouvoirs des policiers sont considérables pour être en équilibre avec les droits étendus des Stiesiens. Aussi à de grands pouvoirs incombent de grandes responsabilités et de grandes réprimandes en cas d’abus de pouvoir. Ainsi un policier qui a outrepassé les droits d’un citoyen sans motif valable peut-il être non seulement démis du poste de policier, mais, à l’extrême, être dépossédé de toutes ses possessions terrestres.

Le processus d’embauche des policiers débute par une évaluation psychologique, qui doit être reprise aux 3 ans, ou plus le cas échéant. C’est une condition de base, primordiale à l’examen physique. On ne donne pas des pouvoirs extraordinaires à des individus instables, encore moins une arme. Ceci est en surplus d’une évaluation annuelle globale du policier qui est obligatoire pour chaque policier.

C’est mettre beaucoup de sérieux dans l’administration du travail des policiers.

Les délibérations du Conseil de la Police sont secrètes. Mais une plainte faite eut égard au comportement d’un policier, doit être immédiatement soumise au conseil qui prendra les dispositions nécessaires pour prouver la justesse de la plainte. À partir du moment où les faits apportent un certain degré de véracité, l’affaire est transmise à la Justice des tribunaux, qui eux sont publiques.

Bertrand (BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.