Les extrêmes ou le centre?

Où est la vérité? La vérité est dans la Réalité (avec un grand R). La Réalité est une et n’est pas ce qu’elle n’est pas. C’est aussi simple que ça. Mais facile à dire, pas facile à accepter. L’usage des énergies, individuelles et collectives, pour satisfaire les besoins des gens, individuels et collectifs, est régulé par le flot de l’argent. Les besoins (pas les désirs) humains font partie de la Réalité. L’argent, un outil que s’est donné l’humain, a prouvé son bienfait et mérite maintenant d’être réévalué.

L’argent a démontré que lorsqu’on échange son énergie avec celle des autres il est permis de développer toutes sortes de biens et services pour l’humanité. Mais, la concentration de celui-ci dans les mains de quelques-uns est rendue un empêchement de fonctionner et est sujet à l’explosion de la déchéance de nos ressources.

Ce qui a fonctionné dans le passé nous amène tout droit à une crise planétaire. Elle est inévitable si on ne change pas de mode d’opération. Nous sommes dans un train qui roule à toute allure vers la déchéance. Y a-t-il un conducteur à bord du train? Il y en a plein. Mais personne ne sent le devoir de modérer le tempo. On ne peut arrêter un train sur un 10 sous. Il faut combattre l’inertie plus fort que la force de celle-ci et dans le sens inverse, le plus possible.

Tout ça pour en venir où? Je ne sais pas. Ce que je sais c’est qu’il faut combattre l’inertie qui nous dirige vers le chaos, physique et social, à terme. Je ne pense pas en terme de mois ou d’années. Je pense en terme de quart de siècle et en terme de siècle. À moins de réaliser que c’est la route que nous suivons actuellement et de commencer à réagir progressivement, on aboutira à ce qui aurait pu être évité mais ne l’a pas été.

Le premier geste qu’il faut poser c’est, aller chercher où il est, l’argent nécessaire à financer le changement de cap. C’est logique et c’est la seule voie possible. Ceci étant fait, il faut rémunérer autant ceux qui voient à la reconstitution de ce qui a été que ceux qui ont contribué à la désintégrer.

Cela ne pourra se faire qu’avec une conscientisation des masses. Mais qui en prendra l’initiative? Warren Buffet, qui paie moins d’impôt que sa secrétaire? Bill Gates qui jouit de ses milliards gagné par chance? Nous sommes isolés par notre isolement. Il suffirait de presque rien pour que nous, occidentaux privilégiés par les événements, prennent conscience de l’injustice de nos systèmes. Mais c’est un rêve qui ne se réalisera jamais.

Il est un homme qui avait un rêve, il est mort mais, son rêve s’est en partie réalisé, il y a eu un noir à la Maison Blanche. On verra la suite. Mais j’ai de gros doutes.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.