Le triomphe… de la réalité.

La réalité transpire complètement dans le résultat du vote du 21 octobre 2019. On a enfin un portrait réel des états de la confédération. Depuis le temps que je dis qu’il faut une nouvelle constitution au pays, voilà la confirmation de la nécessité d’un tel exercice. Le pays est divisé en 2. Très fortement divisé. Mais il y a pire, il y a aussi la division avec les communautés autochtones, les personnes immigrées mal traitées…

Il faut une nouvelle constitution qui réunisse les gens autour d’un modèle qui résistera au temps. Cela commence par l’abandon du modèle politique partisan. Il faut en venir à avoir un collège d’élus qui représentent les citoyens. Ça fait longtemps que j’en rêve, mais, les moyens technologiques pourraient être mis à contribution et fournir une Agora où les citoyens voteraient pour l’application des lois, discutées ouvertement par un collège d’Élus, continuellement télédiffusé en tout temps.

La réalité triomphera si, et seulement si, on assiste à un véritable apport des élus à la conservation du pays. Pas la conservation des traditions mais bien celle du pays. Il nous faut une véritable confédération de territoires plus autonomes et plus responsables de leur destinée. Il faut unir nos forces pour vraiment réunir les gens. En général, je crois les gens raisonnables. Nous sommes en transition vers un monde plus individualiste et plus autonome. Mais , ce qui est le plus grave c’est la continuation des traditions sociales. Celles qui alimentent les préjugés. Seul une profonde réforme permettra de passer d’une époque à l’autre.

L’occasion nous est donnée, en profiterons-nous?

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Le triomphe… de la réalité.”

  1. Intéressant ton point de vue cher Bertrand.
    Oui, notre pays a besoin d’un nouveau système électoral.
    Tu as raison, il nous faudrait unir nos forces, ce qui ne sera possible qu’à travers une plus grande autonomie des différentes parties du pays. Unir des forces!
    Bien vu, conserver les traditions du pays, qui unissent, et non pas les traditions sociales, qui sont susceptibles de diviser le pays…
    Merci cher Bertrand pour cette belle analyse et les solutions proposées.

    Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.