Le système de santé déborde.

Le système de santé déborde et ce, depuis longtemps. La demande dépasse l’offre. Pour établir un équilibre, il faut bien analyser la position des deux courbes.

Celle de l’offre reflète l’idéal que peut nous offrir un système centralisé et complètement normé. Tout pareil partout. L’offre est rigide et essaie de couvrir toutes les spécialités de façon régionale. De plus l’Offre est en constante évolution. Et celle-ci doit être disponible partout. Au rythme où vont les choses, il semble impossible d’y arriver.

La demande elle, est dispersée sur le territoire. IL y a les grandes villes où on répartit les ressources selon la population mais les régions déversent des quantités appréciables de gens qui ont besoin de soins spécialisés. Il demeure que la demande est très grande et que la responsabilité de sa santé est remise au gouvernement. Ce qui, au départ, devait être un système de réparation de maladies ou d’accidents, est devenu, suite à une demande sans cesse croissante, un monstre à plusieurs têtes. On demande tout au système et en plus on ne prend pas sa santé en main.

Il y a donc un écart entre les deux que le prix ne peut aider à stabiliser puisque le système n’est pas financé par l’utilisateur direct. Parti d’un idéal noble, le système a évolué d’abord et avant tout à la faveur des politiciens, qui ont fait des lois pour remplir leurs promesses.

Conclusion il faut agir sur les deux courbes. Redéfinir l’offre de façon rationnelle redevenir à la mission de base soit les accidents et les maladies. Dans un même temps il faut se servir du système d’éducation pour instruire les jeunes sur la santé et sur les moyens de la préserver.

Nous avons une période à passer qui ne sera pas facile. L’alourdissement de la demande dû au vieillissement de la population et la difficulté de recrutement de personnel à temps plein, rendent le problème insoluble à court terme. Il faudra passer ce temps en crise permanente. De plus il est possible d’envisager une détérioration de la situation à cause des effets de la pandémie. Augmentation de la demande et stabilité de l’offre.

Notre société a besoin de visionnaires munis de fortes personnalités orientées vers le futur. Nous avons exploré bien des côtés du potentiel humain. Mais on doit se rendre à l’évidence. Il faut concentrer les ressources financières et humaines pour augmenter la capacité à répondre à la période qui reste du vieillissement de la population qui devrait durer une vingtaine d’années encore.

On doit donc magnifier l’image des fonctions d’aide du personnel et essayer de maintenir la plus grande autonomie des personnes. C’est tout un programme.

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Le système de santé déborde.”

  1. J’ajouterais que les grandes réformes sont conçus dans les universités, comme les hôpitaux le cn est passé de 100,000 employés à 15,000 aujourd’hui. gestion , technique, libre marché.,.,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.