Le rôle (drôle) des médias?

Quand y a-t-il eu un débat de fond dans les médias? Ma pauvre mémoire ne réussit pas à s’en souvenir. C’est désolant comment les médias (tous) ne sont que centrés sur la dernière nouvelle(sic) pour concurrencer les réseaux sociaux.

S’il est un domaine où les médias pourraient exceller, ce serait dans les recherches dans les sujets de préoccupation des gens. Beaucoup de personnes ne peuvent s’arrêter et réfléchir à ce qui se passe dans le monde. Quel est l’état de la démocratie par exemple? Où en est exactement la majorité Québécoise? Comment se divise la population du Québec quant aux espoirs du futur? etc.

Mais ceux-ci ne jouent absolument pas leur rôle. Voilà pourquoi ceux-ci courent après les fonds. Ils n’ont plus de valeur ajoutée. Ils sont appelés à disparaître car ils n’ont plus le temps de jouer leur rôle. La vitesse de transmission de la nouvelle par les réseaux sociaux est telle que pas un médium ne peut les suivre. Cette vitesse crée un vide immense. Qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui ne l’est pas? Voilà où les médias peuvent tirer leur épingle du jeu. Le décalage nécessaire à la confirmation est un plus dans ces cas.

Alors cessez de vouloir impressionner par la rapidité et allez-y à fond dans la fiabilité.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.