Le principe de l’égalité?

Le principe de l’égalité de tous, pour tous est ignoré depuis longtemps. Comme on dit il y en a qui sont plus égaux que d’autres. Ce principe, qui devrait être le principe au-dessus de tout et de tous, est soumis à des tensions par des principes tous aussi faciles à comprendre mais contradictoires.

Pour illustrer ce fait j’aimerais employer une image du passé. L’Agora, lieu de rencontre des citoyens de la Grèce Antique, est le lieu où les gens se rencontraient et où les gens pouvaient exprimer leurs pensées. On y tenait des votes où les gens mettaient une pierre dans l’urne. L’urne la plus remplie montrait l’aval des citoyens. De là notre expression de l’urne aux élections. Mais pouvez-vous imaginer que l’on ait des centaines d’urnes et où celle qui représente le moins de personnes soit celle qui décide?

Nous avons réussi, collectivement, à séparer l’Église de l’État, du moins partiellement. Il reste encore des reliques (sans jeu de mot) du passé. Mais du moins la température de l’eau est-elle plus soutenable. Mais un feu a été allumé par un petit groupe de personnes. Certaines personnes très visibles et d’autres plus dans l’ombre, font que l’on veut, sous le couvert de la liberté d’expression, nous dire que la liberté de un est plus importante que la liberté de l’autre, et ce pour des motifs religieux mais pas religieux.

On y perd son grec(pour rester avec la Grèce antique). Il serait bon de définir dans la Charte des droits et libertés, un ordre de priorité des droits. Ça fait longtemps que j’en parle mais c’est ça. Les droits inaliénables et les droits subalternes. Le principe fondamental est l’égalité de tous. On doit y tendre le plus possible.

Le fait de reléguer une personne à un rang inférieur est par conséquent une entorse au principe fondamental. Le fait d’attenter à ce principe, par des paroles ou des actions qui portent atteinte à une personne, devrait automatiquement être perçu comme une dégradation de la personne visée et mériter une perte des autres droits pas la personne, ou l’organisme, qui y a fait outrage.

Avoir des principes, c’est ça. Tous les principes ne sont pas égaux. Il y a une hiérarchie à respecter pour que la primauté des principes de base soit, de fait, rendue réelle. Avant d’attaquer un principe par un autre principe il faut juger des circonstances. Le principe de la laïcité de l’État a été durement acquis. Il ne faudrait pas qu’un feu de paille ravive la flamme du passé. On a assez souffert de la pression sociale intense des religieux, maintenant on se doit de se prémunir des pressions des religions qui tirent chacune sur leur côté. L’anti-ci et l’anti-ça doivent s’éteindre. On est rendu là je crois.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.