Le monde serait-il plus civilisé si…

Le monde, sur les réseaux sociaux, serait-il plus civilisé si les gens y étaient spécifiquement identifiées et nommés? On ne le saura jamais. Car ils perdaient beaucoup d’adeptes donc de revenus de publicité. Mais, aujourd’hui tout est dans la quantité et on diminue la qualité.

Mais n’appartient-il qu’à nous de ne pas sombrer dans le déni. Déni de racisme, sexisme, phobisme de toutes sortes. Un article de Patrick Lagacé. dans La presse de ce matin: https://t.co/qq0KIt6RJN explique bien des choses. La cause de tout le dégât des réseaux sociaux c’est l’explication que Lagacé donne dans son article.

Les prismes qui déforment notre vision des faits. Nos idées préconçues guident la façon dont on voit les événements. Mais, en plus, le peu de connaissance que nous avons des circonstances globales agit comme une loupe qui déforme la réalité.

Le monde sur les réseaux sociaux serait plus civilisé si le monde autour des réseaux sociaux était plus civilisé. Quelle lapalissade. On a beaucoup investi sur les connaissances depuis la Renaissance. Serait-il temps d’investir un peu dans la sagesse? Celle déjà acquise dans le temps des philosophes anciens?

Ne faudrait-il pas retranscrire en français usuel les textes des philosophes anciens pour avoir une meilleure idée de ce qu’est le sens de la vie, la vie en société, le bonheur…

Que je suis bête, encore faudrait-il les enregistrer parce que la lecture est une chose presque du passé?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.