Le monde a-t-il tant changé?

Le monde a-t-il tant changé? Le monde a changé oui. Dans quel sens? je ne saurais le dire. Il est dans la phrase le mot “tant”. Ce qualificatif me permet de dire que le Sage Salomon dans la Bible avait raison. Rien ne change, jusqu’à temps qu’il y ait une cassure. Y aura-t-il cassure? Cassure météorologique, sociologique, psychologique? Toutes sortes de cassures?

Depuis 2000 ans il n’y a pas eu de grande cassure. Il y a bien eu une période de dormance, que l’on appelle, le moyen-âge, puis il y a eu la Renaissance mais ce fut plus une évolution qu’une cassure. Certains diront que l’ère industrielle est une véritable révolution. Ce temps a vraiment vu l’Homme influencer grandement son habitat. Beaucoup diront au point de le détruire. Nous sommes à la fin de quelque chose. Tous semblent en convenir.

Mais qui dit la fin, dit le début d’une autre chose. Combien de temps durera la fin et combien de temps cela prendra-t-il au début de se manifester? Cette question est sans réponse de chacun. Ou, au contraire, appartient-elle à chacun? Je sais que je ne vivrai pas la transition complète. Je sais aussi que mes enfants ne la verront probablement pas. La Réalité est, et elle sera ce qui sera. Évolution ou révolution.

Nous bénéficions de ressources exploitées et disponibles à la reprise et à la renaissance d’objets de toutes sortes. Nous avons la technologie et les connaissances pour y arriver dans un délai relativement court. “Relativement” est le mot clé. Tout dépend de notre révolution sociale. Elle tarde à venir. La vague de populisme à travers le monde semble nous préparer à cela. Ayant tout essayé, depuis la dernière crise financière de 1929, nous en sommes revenus à un état de distribution de la richesse qui est dérisoire.

Les richesses accumulées dans des réserves de lacs d’argent personnels sont si grandes qu’elles parviendraient, grâce à l’eau contenue dans l’air et à l’énergie inépuisable du soleil, à éradiquer la famine et la sécheresse sur la Terre. Parfaitement possible aujourd’hui d’imaginer des déserts resplendissants de verdure et des populations entières dévouées à l’avancement de la vie sur notre planète.

Je rêve, mais c’est une révolution possible aujourd’hui. Nous avons les ressources pour y arriver. Le seul obstacle, et il est de taille, c’est que l’Homme a encore besoin de l’outil de l’argent pour mobiliser ses ressources mentales et physiques. L’être humain, malgré tous les signes de puissance dont il possède, n’a encore pas pris son essor pour réaliser ce dont il est capable, pour le bien de tous.

La véritable révolution sera quand il n’y aura plus besoin de l’argent pour que les choses se fassent. Comme je l’ai dit ce sera une révolution et je ne la verrai pas. Mais, s’il est possible que cela se réalise, cela se réalisera. Si une comète ne vient pas annihiler la vie sur Terre.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.