Le futur des consommateurs.

La technologie, au rythme où elle progresse et de la façon qu’elle est obtenue, créera un monde d’utilisateurs. Des gens qui, faute de connaissances ou de moyens ou de volonté ou de etc, ne pourront qu’utiliser les technologies qui auront été développées par un petit groupe. Ce petit groupe se financera pour le développement par des cessions de droits d’auteurs à des firmes toujours plus grosses.  Donc il y aura concentration de la propriété.

Le point où je veux en venir c’est qu’il y aura de moins en moins de propriétaires de la technologie et de plus en plus d’utilisateurs qui devront payer des mensualités. Ceux-ci seront entièrement dépendants des propriétaires qui joueront de l’obsolescence programmée pour abandonner des produits et laisser les utilisateurs dans l’obligation de migrer vers des technologies plus pointues.

Ce que j’entrevois, c’est une vie où l’individu possède de moins en moins et paie des redevances sur tout. La propriété sera de moins en moins répandue. Le budget d’une personne ne sera plus que des frais mensuels. On y est déjà jusqu’à un certain point. La part de budget qui va vers la location de technologie prend déjà la majeure partie du discrétionnaire. Téléphone, internet et toute les technologies que vous utilisez sera bientôt entièrement à mensualité ou à l’utilisation.

On voit déjà poindre des intentions douteuses quant au compteur intelligent d’Hydro. Bientôt, vous verrez, la radio et la télévision, dite intelligente, sera à l’utilisation. C’est déjà parti. Mais ce n’est que le début. J’utilise la technologie que je possède. Ordinateur, téléphone cellulaire à la carte, ligne fixe à coût minimum seulement. Mon système d’exploitatiom est XP et j’utilise Visual Basic 6 pour mes besoins de logiciels que je crée moi-même. Mes coûts fixes sont au minimum.

Ce que j,entrevois c’et une pauvreté sociale totale et un accaparement des propriétés par les plus que très nantis. On ne parlera plus du 1% mais du 1% du 1%. Même on ne parlera plus. On sera tellement occupé à courir après les ressources, raréfiées, de revenus que l’on n’aura pas le temps de penser. C’est déjà le cas pour un grand nombre de personnes. Il y a actuellement 12% des personnes âgées qui déclarent faillite après 65 ans. Et nous n’en sommes qu’au début.

Donc, la technologie nous enchaîne et elle nous séparent des relations vivantes. On est dans un monde virtuel, qui nous étouffe et va bientôt nous dévorer. Le boa annoncé dès les années 80 continue de serrer et je ne sais combien de temps il reste avant de se faire ingurgiter.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.