LDT Une fierté mais, une grosse leçon.

Laurent Duvernay-Tardif. Il n’est ni un personne qui a relevé deux défis ni une personne qui a réussi l’impossible. La preuve? C’est possible et il l’a fait. Ça fait longtemps qu’il l’a réalisé. Quand il a joint les Chiefs de Kansas City il était déjà passé la moitié de ses études de médecine. Le défi ultime, combiner les deux, est la suite de l’histoire. Mais, ne pas se poser la question et vouloir être le plus de ce qu’on peut être n’est pas donné à tous. Mais est-ce que ça a été donné à Laurent? Pas du tout. Il a utilisé son temps au maximum. La récompense est immense. Mais, l’important dans tout ça c’est sa capacité de se donner au maximum dans tout ce qu’il entreprend. Qui peut en dire autant?

Mon point dans toute cette mise en contexte c’est qu’il y a lieu d’être fier pour Laurent. Mais on n’a pas le droit d’être fier de lui.On peut ressentir un grand sentiment de joie pour ses réalisations et ses succès. Il faut prendre la leçon de base de ses exploits. Choisir ses combats et s’y donner à fond. Faut-il mesurer 2 mètres et peser 150 kilos pour ça? Non, c’est évident. Mais nous préférons vivre dans un petit cocon confortable et on fait taire la petite voix qui nous pousserait à bouger un peu.

À regarder son documentaire, la chose qui me frappe le plus c’est le temps qu’il fait tout ce qu’il fait, surtout son entraînement, il se pose des questions. Comment devenir plus fort? Plus au fait de la médecine? Et toutes sortes de choses. Ses préoccupations ne semblent absolument pas graviter autour d’une chose, l’argent. Il semble en être complètement immunisé. Vous allez dire que ça aide de gagner 4millions et demi par année. Il n’en a pas toujours été ainsi mais sa façon d’être a toujours été.

Faut-il cesser de se poser des questions sur ce qui ne peut être un but dans la vie? Se concentrer sur gagner sa vie? La Nature semble nous donner tort à ce point. Mais, obnubilés par l’argent, les gens se couvrent de la gloriole qui rejaillit de la gloire de quelqu’un mais, malheureusement ne font pas le premier geste pour en mériter une. L’important, pour la GLoire c’est de réussir. Mais, pour la vie, l’important c’est d’essayer et de persévérer.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.