L’argent un outil

L’argent est un outil créé par l’homme pour exploiter les talents de l’homme au service de son prochain. Le troc était peu productif. Il ne permettait pas l’expression des talents de l’humain, qui sont différents les uns des autres. Échanger une paire de chaussure pour du pain était difficile.

Alors on a inventé l’argent. Cet outil a permis l’explosion des talents humains. Une belle voix permettait de se nourrir et s’habiller. On monnayait son temps. Idéalement cela permettait aux gens de s’échanger toute sortes de biens et services. On peut dire que l’imagination des gens a profité de l’argent et du moyen ainsi permis d’échanger le fruit de ses talents et de son imagination.

Mais, car il y a un mais, aujourd’hui l’argent est un frein à l’imagination. Pourquoi? Parce que l’imagination devient un rêve dont on n’a pas les moyens de réaliser le premier pas. La capitalisation a créé des lacs d’argent au lieu de rivières et de fleuves qui la faisait circuler. Il est une capitalisation à outrance qui laisse stagner l’argent dans les mains de quelques-uns. Ceux qui possèdent l’argent ne sont pas doués d’une imagination débordante mais d’une rapacité extrême.

Donc l’argent est devenu l’outil qui brime l’imagination. Du moins la réalisation de ce que l’on peut imaginer et réaliser. Quand l’outil est devenu le dieu que l’on cherche à amasser les faveurs mais qu’il est devenu une rareté qui augmente la valeur de l’outil. C’est une situation Kafkaïenne.

Il est désolant que l’élan qu’a permis l’invention de l’argent soit le frein qui empêche la progression d’aujourd’hui. La comptabilisation de l’argent, de manière électronique, amènera probablement une augmentation des transactions et peut-être une diminution de l’usage de l’argent. L’utilisation des monnaies électroniques, ne résistera pas à la mécanisation des transactions. Il y aura probablement une utilisation sous-terraine de l’argent électronique. Mais d’après moi il y aura une très grande utilisation de la monnaie légale pour les transactions ordinaires. Cela permettra une plus juste imposition du flux monétaire.

Il est à espérer que les politiciens vont utiliser l’imagination pour réviser le rôle de l’impôt. Celui-ci devrait, selon moi, comptabiliser la somme des échanges entre les individus et ainsi participer à partager plus équitablement la récolte annuelle entre les citoyens. C’est utopique, beaucoup diront. Mais, en 2019 peut-on imaginer meilleur partage des échanges des individus. AU diable les robots, qui ne seront que du capital. Il ne faut pas, comptabiliser les robots comme des participants, ce sont des machines qui appartiennent à des individus. L’intelligence artificielle est un faux débat. Considérons la réalité.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.