L’argent? Cause primaire de toutes les oppositions personnelles?

L’argent? Cause primaire de toutes les oppositions personnelles? Chacun ou presque n’a jamais assez d’argent. C’est une vérité de la Palice. C’est un mal répandu et non-nécessaire mais reconnu de tous. Le problème avec l’argent c’est qu’il se comptabilise, se voit et se discute facilement. L’argent est une valeur empirique, très prisée dans notre monde qui manque de civilisation. Elle a l’avantage de participer au désir de simplicité de l’humanité.

Chacun tire la couverte de son bord. Pourtant on n’a de cesse de gaspiller l’argent que l’On a. L’argent n’est rien tant qu’on ne sait quoi construire avec. On trouve toujours l’argent dont on a besoin pour construire quelque chose. Mais on n’en a jamais assez pour thésauriser. Le problème n’est pas l’argent. L’argent a été inventé pour faciliter l’échange de talents différents chez les gens. Il a permis l’explosion des talents humains du cerveau et des mains. N’eut été d’une modalité d’échange, qu’aurait été le parcours de l’Humanité?

Les travers reliés à l’argent ne sont que l’expression de l’émotivité et de l’Impulsivité des gens. Pourquoi? Parce que c’est ce que nous voyons autour de nous. Et ce dès le jeune âge. Nous avons beau prononcer des principes idéaux, mais les gens reproduisent ce qu’Ils perçoivent. Pour comprendre les agissements des gens il faut connaître leurs perceptions et non leurs conditions apparentes à nos yeux. Cette petite phrase implique un tas de choses mais, la principale est celle-ci: il faut, pour comprendre les gens, se fier à nos oreilles et non à nos yeux. C’est alors que l’on voit combien les gens sont peu rationnels.

La rationalité serait d’utiliser l’argent pour répondre à nos besoins personnels. Mais les gens semblent imiter ce qu’ils voient. Monkey see monkey do. Plutôt que de se demander ce dont ils ont un besoin personnel, ils modulent ceux-ci selon les modes observées. Erreur? Monstrueuse. L’incompréhension et la déception règnent dans la société. Personne ne se reconnaîtra dans ce portrait et ce n’est que la confirmation de la dichotomie entre la pensée et les actes.

Il faut regarder honnêtement nos comportements et s’avouer que l’On est très impulsif et émotifs dans nos actions autant comportementales que financières.

Un petit retour sur ses actions passées semble être la voie à suivre. Je le fais régulièrement et je m’en porte très bien.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.