Je me fous de la société.

Je me fous de la société. Je me préoccupe des individus. Il ne faut pas se méprendre, la société n’est que l’agglomérat des individus. Nous sommes morcelés à outrance ou pas assez. Les groupuscules ont toute la place car il y a divisions des vues et agglomération temporaire sur un sujet dans chaque groupe. Autrement dit les gens se regroupent différemment d’un point de vue à l’autre. Nous sommes donc trop divisés pour faire une communauté et pas assez forts pour se tenir debout face aux courants.

Quand on parle, un à un, avec des personnes elles sont assez cohérentes dans leurs idées. Mais dès qu’elles se rassemblent elles perdent leur cohérence pour adopter l’idées du groupe où elles s’agglutinent. Notre société est mal foutue. Nous n’avons pas un but commun, une vision commune, un appétit de demain pour nos enfants. N’en sommes nous qu’à considérer l’instantanéité et la comptabilité de l’argent. Nous avons des comptables au pouvoir, Nous avons eu des médecins et le système de santé est à terre. Maintenant c’est la société qui est à terre.

Pas besoin d’avoir des avocats, le système de justice est à terre. Donc il nous faut vraiment se parler pour changer les choses. Mais où y a-t-il un endroit pour se parler? Nulle part! Les gens ne se parlent pas sur les réseaux sociaux. Ils viennent déverser le fiel dont ils ont horreur mais ils remplissent ceux-ci de fiel. À qui la faute? À personne et à tout le monde, à la grandeur de l’Internet.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.