La technologie, un avancement?

La technologie est-elle en train de faire avancer l’humanité de l’humanité? Ou du moins un retour à l’humanisme? Poser la question est-il pertinent? Je crois que oui.

Il est difficile d’évaluer l’apport de l’avancement technologique dans la vie de tous les jours pour toutes les personnes. Permettez-moi un peu de généralisation. L’énergie physique humaine est en chute libre. Nous sommes de plus en plus sédentaires et curieusement, le taux d’obésité augmente. Je le sais j’y participe moi-même. Il faut houspiller la population pour la faire bouger, physiquement. Je déteste transpirer, alors faire de l’exercice?

Mais à part cette sédentarisation qu’a apporté la technologie? L’impatience, la récompense immédiate et la faible durée d’attention dans les échanges. On croit la technologie capable de tout. Mais dans les échanges humains la technologie a augmenté l’intolérance et le recours à l’absolu. C’est vrai ou c’est faux. Oui ou non. 0 ou 1.

Les nuances disparaissent à vitesse grand V. Les attentes, elles, prennent des dimensions inconcevables. Pourquoi un taux de divorce de 60% et plus? Pourquoi des phénomènes comme le cynisme des citoyens? Pourquoi une campagne #METOO? Pourquoi tant de gens derrière leur clavier, qui ne savent que s’enguirlander et parler en absolu, leur vérité?

Sur Terre rien n’est absolu, sauf la stupidité de certains. Et elle semble gagner du terrain. Pourquoi une image, comme celle où l’on voit des gens se promener et se saluer sur le trottoir, devant les boutiques des petits propriétaires,  ne peut plus se réaliser? La technologie, en remplaçant le recours aux autres humains, nous éloigne les uns des autres. On se pense de plus en plus autonomes mais quand, en fait, on est de plus en plus indépendants. La différence, au point de vue humain, est énorme.

Est-il trop tard pour retrouver une humanité dans nos relations humaines? Je ne sais pas. Mais je m’en languis, même dans un petit village, où tout le monde barre ses portes de maisons et où les gens ont de la difficulté à se dire bonjour. Un simple bonjour, la moitié du temps, se fait répondre par un regard inquisiteur.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.