la retraite n’est pas une défaite mais est surfaite

Bien des gens attendent la retraite avec une insatisfaction totale de leur vie. C’est absolument triste mais c’est ainsi. Il en sera de même à leur retraite, pas dans les 6 premiers mois mais, avec le temps, surtout si c’est le temps froid, ils trouveront le moyen de s’ennuyer et de se demander pourquoi ils ont tant espéré ce temps.

J’ai 70 ans et j’ai désespéré de la vie 2 périodes de 5 ans et 2 de trois ans. Je suis bipolaire et il a fallu 25 ans pour que mon psy et moi, on trouve la potion magique. Depuis 12 ans suis-je euthymique (d’humeur stable et jovial). Le bénévolat a fait une grande partie de la recette du bonheur. Je fais du bénévolat depuis 22 ans et le fait d’avoir un agenda assez rempli accomplit une grande part de mon bonheur.

Le contact avec des gens, régulièrement, apporte de la chaleur humaine et empêche un grand sentiment d’isolement. Bien des gens en souffrent pourtant. Il y a tant de choses que l’on peut faire pour se distraire. Les gens, en général, regarde combien ça paie, après impôts, pour occuper leur temps. Le gouvernement ne peut imposer le temps que vous mettez à aider le voisin en profitant énormément de la joie de l’accompagnement.

Ainsi avez vous besoin de vous reposer car votre entrain doit être récompensé. Ainsi le temps passe à vivre des expériences agréables (et parfois désagréables mais c’est la vie) et n’êtes vous pas pris à regarder toutes les circulaires et à désespérer du prix de toutes les affaires.

Faites-en ce que vous voulez mais, en toute honnêteté je dois vous dire qu’en 22 ans je n’ai pas vu beaucoup de gens qui étaient malheureux dans le bénévolat. Il y en a eu mais la constante est qu’ils espéraient plus et donnaient moins. Le secret, profiter de ses talents pour aider les gens à en faire autant.

Bertrand (@BDmoi)

3 réflexions au sujet de “la retraite n’est pas une défaite mais est surfaite”

  1. Bonjour!
    Ma retraite a été prise en septembre 2017 apres plus de 46 ans de travail actif!
    J’ai commencé a travailler a 18 ans, tout en étudiant et j’ai cessé a 68 ans!
    J’avais bien planifié, j’ai débuté par un déménagement, puis bénévolat et marche/ gym 5 jours semaine!
    Les deux m’on fait recontrer de nouvelles connaisances ! En prime je suis mamie , ce qui est une expérience nouvelles et heureuse pour moi!
    Ma nouvelle vie me plais beaucoup!

  2. Bonjour Bertrand
    J’aime bien te lire . J’ai eu un père qualifié de maniaco-dépressif , schizophrène. Pas évident de trouver le bon médicament.
    Je suis retraitée depuis 7 ans et plus active car j’ai du temps . Je participe à la livraison de popote roulante ainsi qu’au CA du Club des aînés de mon village. Rien de plus gratifiant que de voir des visages s’éclairer d’un sourire en réponse au notre 🙂 Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.