la retraite c’est comme la faillite.

La retraite c’est comme la faillite, ça ne libère pas de tout pour toujours. La faillite n’efface pas tout. C’est une deuxième chance qui vous est donnée. Mais vous devez rebâtir votre crédit. Ainsi en est-il de la retraite, il vous est donné une chance d’utiliser vos talents pour illuminer votre vie. La farniente dure un certain temps. Mais, beaucoup s’y habituent et demeurent-ils dans cet état longtemps.

Le temps devient lent et lourd? Travailler pour l’argent est une façon de penser qui nuit à bien des gens. Utiliser son temps pour faire profiter les autres de nos talents devrait être plus répandu. Mais non, les poches pleines de leur pension, beaucoup s’épivardent à qui mieux mieux et s’achètent de monstrueuses maisons mobiles pour voyager à droite et à gauche.

Beaucoup n’ont pas cette chance et ont besoin de transport. Dans les régions, là où il n’y a pas de transport en commun, il y a nécessité de chauffeurs bénévoles (et patients) pour accompagner des gens à l’hôpital, chez le médecin et même faire des commissions. J’ai fait l’expérience d’être privé de moyen de transport pendant 6 ans. Aussi est-ce avec connaissance de cause que je fais du bénévolat depuis 20 ans.

Bien des gens ont peur de s’impliquer dans le bénévolat parce qu’ils ont peur d’être sollicités à outrance. Mais il y a moyen de le faire à sa convenance. C’est du b-é-n-é-v-o-l-a-t, donc par définition un acte volontaire. Bien des organismes bénévoles exagèrent leurs demandes, c’est triste car ça donne une mauvaise réputation au bénévolat. 2 ou 3 heures par mois peuvent être suffisantes. Il y a des besoins immenses mais peu de gens y pensent. Ne pas se laisser envahir est bien, on doit penser à soi en premier. Mais en premier suppose un deuxième. Peu importe la quantité de temps que vous êtes prêts à consacrer, c’est votre temps que vous donnez, pas les frais de transport qui vous sont remboursés.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.