La place de chacun et de tous?

Tout est décentré. On est dans les extrêmes presque partout. Il semblerait que tous sont responsables de l’Inconfort de chacun et que chacun a droit d’opposer son bien à tous. Il fut un temps où, selon l’opinion publique, les choses étaient meilleures. Elles étaient moins publiques, mais étaient-elles meilleures?

J’en doute fortement. J’ai 66 ans et je n’ai pas le souvenir de temps où les gens gardaient leurs opinions pour eux quand il y avait une différence observable. La liberté n’a jamais existé de dire ce que l’On pense. Il y avait la pression sociale, la pression de la religion, la pression maternelle… Tout concourrait à ce qu’on se ferme. Ne pas se plaindre que l’On nous traite de ci ou de ça parce que ça venait de personnes inférieures. Toute cette notion d’infériorité a-t-elle amené cette vague de isme. Racisme, sexisme et tous les ismes intègrent cette notion d’infériorité des autres, par rapport à ce qu’ils disent.

Serait-il temps de modérer nos transports. La société n’existe plus. C’est un agrégat d’individus qui se pensent supérieurs de penser juste et que les autres sont des imbéciles. Chacun n’est pas un imbécile, oui il y en a , mais tous n’ont pas raison. Il existe une notion, qui n’a jamais existé dans la vie réelle, qu’On appelle le gros bon sens. Il faudrait essayer d’en faire une approximation.

Mais, c’est un travail qui demanderait une grande collaboration pour arriver à un espèce de consensus. Donc, dans l’état où chacun croit que sa raison est la meilleure, est-il possible d’en arriver non pas à une forme globale d’inertie et d’en faire une possible reconnaissance? Il en sera peut-être ainsi un jour, mais, pour cela nous devrons aller jusqu’au fond de la crise qui sera la cause de cette prise de conscience.

C’est triste, mais on ne fait que réagir aux crises. On ne peut collectivement prévenir une crise parce que la loi de l’inertie est la plus forte. La masse étant inerte, la majorité silencieuse, toute la place est laissée aux extrêmes qui s’affrontent sur la place publique. Des croûtes à manger, vous dites? Des pains indigestes à profusion.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.