La peur !!!

Dans mon article précédent: http://bdmoi.mdugre.info/premier-article-de-2021/

J’ai parlé des 3 composantes nécessaires à la bonne utilisation des stimulants: vision, but, stimulation. Devrais-je en parler tout de suite ou prendre une approche graduelle des ingrédients pour parler de la recette ensuite? Il y a tant à dire mais la source principale de l’échec est toujours la peur. Et oui cette terrible peur qui nous anéantit tellement souvent. Alors je vais commencer par disséquer la cause de l’inertie des gens, et de l’inertie sociale.

La première chose à dire au sujet de la peur c’est: Sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.- Larousse

Disséquons maintenant:

  • sentiment: état intérieur. Qui est en réaction à quelque chose.
  • présence : perçue par les sens (vue, odorat, goût, toucher, son)
  • réel ou supposé: très important d’analyser (si on a le temps)
  • menace: possibilité plus ou moins réelle. Peut aussi être récompense.
  • quelques exemples mais la peur du ridicule est très forte pour certains

Est-il désirable de ressentir la peur? Oui. Dans le cas d’un danger, surtout s’il est imminent, il est bon d’éprouver la peur. Mais la plupart des gens s’arrêtent là. À la moindre sensation de peur ils s’enfuient. Mais il est des centaines de degrés de peur.

Y a-t-il présence effective d’un élément qui déclenche la peur ou est-il supposé? Est-il réel ou est-il potentiel, ou est-il probable?

Je ne ferai pas l’énumération des quelques causes réelles et les innombrables causes possibles ou probables. Faites votre part du travail. :-)))

Mais attardons-nous à une chose, une seule, l’imminence du danger, s’il en est un. Dois-je prendre la poudre d’escampette, sauter dans un arbre ou faire la statue? Si, et je dis bien si, la réponse est non, alors ce n’est pas imminent. On a donc tout le temps pour le processus à suivre. Je résumerai celui-ci à la réponse à la question suivante: ouais, pis? Si on ne fait que poser cette question stupide, déjà le sentiment de peur peut s’amoindrir et même disparaître.

Cependant, le premier élément à regarder est: est-ce que le danger est réel , dans le présent, ou potentiel dans le futur, ou simplement possible ou imaginé? J’imagine les gens se dire: qui a le temps de faire ça, aujourd’hui? Tous et chacun. Ils ne le prennent pas, mais ils l’ont. Il faut s’interroger sur l’Intensité de la peur. Car il existe beaucoup de degrés d’intensité.

Alors avant d’aller plus loin, il faut se dire que nous avons tous les outils pour bien utiliser la peur. Celle-ci a été très utile et à permis à l’homme d’évoluer vers une civilisation certaine, mais encore une certaine civilisation. Donc le frein à l’amélioration de la civilisation serait-il la peur? C’est ma prétention.

Je termine ici cette partie et je vous reviens plus tard avec la suite, tel que promis.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.