La liberté de quoi?

La liberté de quoi? Liberté se définit par le fait de faire ce qu’On aspire, de dire sa pensée, d’exprimer sa réalité. Liberté et normal ne vont pas de pair. Les gens n’ont de cesse de dire qu’il y a de tout dans le monde. C’est ça le résultat de la liberté. Le monde est libre d’être dans le monde qu’il préfère. Qu’il soit intéressé ou pas, d’accord ou pas, trouve adéquat ou pas, ne dépend pas de l’individu. Tout dépend de la réalité. La réalité est absolument diversifiée. Il est évident suite à ce constat que les idées préconçues sont heurtées par les modulations de la réalité.

Je suis un homme avec des qualités et des défauts. NON! Ce n’est pas vrai. Je suis un homme dont l’ensemble des caractéristiques personnelles est unique. L’existence même de quelque chose peut rebuter certaines personnes. C’est une réalité. Le problème est-il être ou juger de la pertinence? Suis-je responsable de la façon dont interprète l’autre? La liberté présuppose l’acceptation de la réalité. Mais l’hommerie c’est juger la réalité par rapport à ce qu’elle rapporte, bien souvent dans l’immédiat, à notre réalité.

La liberté est le contraire de l’imposition de pensée ou d’agir. Une personne qui s’offusque de ce que l’autre peut faire ou pas et dire ou pas, n’est pas libre. Elle est soumise à des problèmes d’ordre personnel. Aujourd’hui il faut s’affranchir des stéréotypes et des généralités. Le grand remplacement pourrait être le remplacement des religions par l’acceptation des choses telles qu’elles sont. Accepter les gens tels qu’ils sont.

Améliorer la civilisation devrait être l’objectif. Relativiser les gens et les choses à ce qu’ils sont. Pas à ce qu’on trouve normal ou pas. Pas à ce qu’on trouve désirable ou pas. Comprendre que généraliser n’est pas la réalité. La réalité est immensément diverse et ne s’exprime pas en totalité sur aucun aspect. La civilisation serait améliorée si les gens acceptaient que le soleil luit pour tout le monde. Tout le monde. S’attendre à un monde cohérent est humain. Notre éducation est ainsi faite. Faut-il revoir la réalité ou revoir notre conception de ce qui est acceptable ou pas?

Il y a des choses évidentes qui ne sont pas admises socialement, mais c’est censure de la réalité. Cachez ce sein que je ne saurais voir.- Molière dans le Tartuffe. La problématique est vieille et illustrée depuis belle lurette. On n’a pas évolué globalement. La réalité existe et ce qui nous choque est ce que l’on pense incohérent avec le monde tel qu’on se l’imagine. Le monde est le monde tel qu’il est, être un adulte accompli c’est accepter ce que la réalité est, ce qui ne peut se changer, et exprimer sa pensée sans brimer la liberté des autres.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.