De l’utilisation de DES au lieu de LES.

Si on veut appliquer la logique des 0 et des 1, il faut être précis. L’utilisation de “les” pour désigner “des” est polarisante et fausse. Prenons l’exemple des drag queens. Personne n’utilise des et implique uniquement les enfants qui sont concernés. On applique à tous ce qui n’appartient qu’à quelques-uns. On généralise les principes alors qu’ils sont des cas particuliers.

Bien des dérives surviennent suite à ce mauvais usage des mots déterminants. L’utilisation immodérée de “LES” fait que le monde est polarisé. Cela vient-il particulièrement des effets de la Covid? Je ne crois pas. L’amplification des retombées est manifestement un résultat observable, cependant. La transformation de recommandations en obligations a transformé le langage des politiciens et des médias.

Les nuances sont complètement effacées. Personne n’oblige personne à quelque chose. Nous sommes libres de faire ce qui nous plaît. Mais nous devons en accepter les conséquences. La conséquence de fonctionner en généralisant les principes est l’atmosphère woke dans laquelle on baigne. Ne pas moduler les principes à ceux à qui ils s’appliquent, fait que l’On applique à tous un principe, le rendant ainsi faux. Rien n’est tous nous sommes différents à bien des points de vue.

Ainsi en est-il de l’utilisation de la logique et des raisonnements. Tout dépend de la justesse des prémisses. La plupart des gens utilisent adéquatement les principes de la logique. Le résultat dépend cependant des prémisses envisagées et agréées. Chacun présuppose bien des choses qui ne sont pas vraies. Ainsi la logique amène des résultats différents.

Donc faut-il discuter des prémisses admises avant de parler du résultat. Mais ça ne paraît pas dans un tweet de 280 caractères et encore moins dans un titre des médias. Vise-t-on à choquer ou est-ce une mauvaise habitude? Nous sommes mal élevés par des parents qui ont été élevés sous une forte pression sociale. La tendance à la conformité des temps anciens est maintenant révolue par l’explosion de la différence individuelle.

Puissions-nous en prendre conscience et ajuster nos façons de communiquer et de se parler. En ne le faisant pas, les médias courent à leur perte. En est-ce aussi des politiciens qui font des amalgames disproportionnés. Un changement est nécessaire pour le bien de chacun.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.