La fête des pères et le sort des hommes

Souvent lors de la fête des pères on profite de l’occasion pour épiloguer sur le sort des hommes. Cancer de la prostate, santé mentale des pères et rôle du père dans la société.

Nous sommes en transition entre deux situations des pères dans notre société. Auparavant approvisionneur maintenant on semble vouloir attribuer un rôle plus marqué dans la famille pour élever les enfants et en faire une demi-mère.

Tout les groupes manifestent des attentes envers les hommes. Au point où les hommes, de plus en plus, rechignent à entreprendre une relation avec un ou une conjointe. Le taux de divorce effarent, dans notre société, fait peur aux hommes. Traverseriez-vous la rue si les chances de vous rendre de l’autre côté étaient seulement de 35%? Pas moi. Mes fils non plus. Le rôle que l’on attend des hommes est complètement déphasé avec l’éducation qu’ils ont reçu.

La fête des pères est beaucoup moins significative que la fête des mères. C’est un fait. Mais, je crois, que beaucoup de pères fêtent seuls. Soit que leur rôle est peu valorisé, soit qu’on leur reproche le peu de présence qu’ils ont eu. Mais en d’autres temps c’était différent et aujourd’hui on essaie d’obliger les changements chez les hommes. Les attentes sont grandes et je crois que beaucoup, beaucoup, de divorces viennent de ces attentes qui ne sont pas remplies par les hommes qui ne savent être à la hauteur.

Sont-ce les attentes ou les hommes la cause du problème? Je ne le sais pas. Mais je ne crois pas que c’est le taux de divorce qui va baisser, mais, plutôt, le taux de natalité.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.