La condescendance.

Qu’est ce que la condescendance? Qui est condescendant et pourquoi l’est-il parfois?

condescendant: qui paraît hautain, méprisant.

Certains, parce qu’on s’exprime très précisément, et qu’on nuance les dires, nous trouve condescendants. Ça m’est arrivé souvent et cela à mon corps défendant. Encore aujourd’hui est-ce arrivé. Mais je dois dire que j’ai demandé à la personne de se calmer, ses émotions prenant le dessus sur sa lecture des mots.

On juge quelqu’un de condescendant. Qu’il le soit ou pas. Le problème est le jugement. S’attarde-t-on alors à toutes sortes de suppositions, plutôt qu’à ce qui est exprimé. Une personne a le droit d’être émotive et de le manifester. Mais l’autre a droit de lui dire de se calmer.

Les hommes et les femmes sont différents. Les hommes et les hommes sont différents. Les femmes et les femmes sont différentes. Tout le monde est différent. N’avons nous pour communiquer que les mots. Il n’y a pas jouer sur les mots. Il n’y a que jouer AVEC les mots.

Bien des problèmes interpersonnels sont uniquement dus au fait que l’usage des mots n’est pas le même pour tout le monde. Dans notre monde où les émotions ont la préséance sur la raison et l’analyse, où les gens ont un coffre à outil (dictionnaire) limité, est-il surprenant qu’il y ait plein de malentendus.

Comprenez ce que j’ai écrit. Pas ce que vous avez voulu lire. Ainsi est-ce le point de départ d’une belle et bonne conversation. Mais, les gens veulent aller droit au but. Donc ne prennent pas le temps de discuter. Est-il surprenant que la société soit polarisée? Je ne suis pas surpris. Et vous?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.