IL y a beaucoup plus d’intellectuels que Legault et les démagogues pensent.

IL y a beaucoup plus d’intellectuels que Legault et les démagogues pensent et c’est tant mieux. Les mots ont un sens pour certains. Les concepts ne sont pas vagues et élastiques pour plusieurs. Si être pragmatique et terre-à-terre et être obnubilé par l’argent, est la normalité alors je suis anormal et heureux de l’être. Mais il y a beaucoup d’autres moi. J’irais jusqu’à dire de plus en plus.

Il y a beaucoup plus de gens qui réfléchissent et pensent à demain et aux enfants, que l’on croit. Mais font-ils majoritairement partie de la majorité silencieuse. Pas si silencieuse quand on les écoute mais pas démonstratives.

Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. C’est un mal reconnu. Aussi n’y a-t-il pas de système parfait. Bien des choses sont tordues dans notre système politique de représentation démographique et géographique. Legault, dans son infinie sagesse (sic), n’a pas mis le pansement sur le bon bobo. Il faut une réforme du mode électoral, c’est vrai mais, encore plus important. faut-il ajuster le rôle de député (élu).

Dans mon esprit, un député est le représentant des citoyens à l’Assemblée Nationale. Il est là pour que le gouvernement prenne les décisions et agisse selon les intérêts des citoyens. Il n’est pas là pour gérer les citoyens. Dans notre système hérité de la tradition, ce n’est pas le cas. Ils régissent les actions de citoyens. En 2022 ce n’est plus ce qu’on attend d’eux. On attend d’eux qu’ils respectent les droits des citoyens, tous les citoyens. Droits impliquent que les citoyens sont libres de choisir leur voie et qu’ils doivent en assumer les conséquences.

Nous avons des gouvernemamans qui empêchent les humains d’être des adultes accomplis. Qu’ils informent? J’en suis. Mais, qu’ils imposent une voie je n’en suis plus.

Tout part du départ et celui-ci est le rôle de l’élu. Comment le choisir en découle. Peut-être ne suis-je qu’un intellectuel? Mais, je pense et je suis.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.