Je ne suis pas fan de Fitzgibbon mais…

Je ne suis pas fan de Fitzgibbon mais il faut s’attarder à son argumentation. A-t-on le droit de tout dire ce qu’on veut de ce qu’a dit quelqu’un. Mais le traiter de tous les noms montre votre manque de discernement. Ne montrez vous que vous jugez sans même explorer la réalité derrière ses dires. La façon dont il le dit peut être source d’émotion mais, dans les affaires publiques, il faut plus de raison.

L’électricité, sujet de bien des discussions. Sommes-nous mal foutus en terme de gestion? Mettre tous les œufs dans le même panier, celui de Fitzgibbon, n’est pas une bonne chose. Mais, voyons lucidement le dossier de l’Électricité. Vendre l’électricité à rabais, parce qu’elle est propre et abondante, fait de nous des producteurs d’Énergie renouvelable, c’est un fait. Mais, utiliser le potentiel d’énergie aujourd’hui, au détriment de la Nature? Je n’en suis pas sûr. Que le projet de Mme Brochu n’ait pas été retenu, c’est la vie. Mais risquer l’avenir de nos enfants, par opportunité au présent?

IL faut s’interroger sur le juste prix de l’électricité. J’en suis et je suis conscient que j’ai une auto électrique. DE tous les âges, l’énergie a été la base des guerres. Que ce soit l’esclavage, le pétrole ou l’électricité. On n’a qu’à regarder ce qui se passe en Ukraine. Mais, il y a un mais, tout risquer sur la base d’un seul actif est agir à courte vue. Non seulement disposons-nous d’une ressource formidable mais en plus nous disposons d’une ressource mondiale d’eau potable. Dilapider l’une et l’autre pour des fins où nous ne sommes pas outillés pour les réaliser avec les ressources disponibles, est folie.

Fitzgibbon a raison de prôner l’économie d’énergie, la hausse du prix de l’électricité et l’attrait pour les investisseurs étrangers. Mais tout doit se faire à l’intérieur de nos possibilités. Nous avons harnaché bien des rivières dans le sud et dans le nord. Nous sommes aux prises avec une crise du logement dans la province, désolé ce n’est pas un pays actuellement. Il faut se parler raisonnablement du futur et de nos ressources pour nous y préparer. Ce n’est pas en parlant des lave-vaisselle à minuit qu’on y arrivera.

Il faut un grand forum, où les québécois, décideront du futur de nos enfants. Fitzgibbon et Legault ne sont pas les bons intervenants pour le moment. Ils le seraient s’ils nous fournissaient l’occasion d’en discuter sereinement et objectivement. L’électricité est un enjeu majeur de notre société et ce, pour longtemps. Il faut prendre un moment pour vraiment décider et non pas risquer.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.