Il n’existe aucun droit à la vérité

Il faut appeler un chat, un chat. La vérité n’est pas un droit acquis. Tant qu’il n’y aura pas une charte des devoirs, de civisme ou personnels, il n’y aura pas de droit à la vérité, de droit à ne pas entendre, de droit à la chasteté auditive… Il est rendu absurde le taux de désapprobation dans notre société. Celui qui ne considère pas sacré peut sacrer sans le faire. Celui qui a des idées farfelues peut les réaliser mais il devra accepter les reproches qui lui seront faits.

La liberté demande beaucoup de tolérance de la part des autres qui voient un individu utiliser sa liberté. Ne faudrait-il pas une charte de la Tolérance? Auparavant, dans ma tendre jeunesse, y avait-il l’étiquette et les règles de savoir-vivre en société (civisme). On a mis en veilleuse, en même temps que la religion catholique, ces principes de vie. Est-ce un bien, est-ce un mal? Je ne saurais dire. Mais une chose est certaine il faudrait enseigner la tolérance. C’est une condition sine qua non pour que la liberté puisse s’exprimer.

L’épisode des camionneurs à Ottawa en est une illustration évidente. Ils n’ont, apparemment, commis aucun acte illégal. La police les aurait verbalisés si ça avait été le cas, hum! On les a expulsés alors qu’ils ne faisaient qu’utiliser les moyens conventionnels pour exprimer leur désaccord. Que les citoyens d’Ottawa aient été excédés par les bruits nocturnes, ou diurnes, est certain. Que la police n’ait pas agi n’est pas normal.

La tolérance ne sera que lorsque les forces de l’ordre feront respecter les lois. N’agissant pas contre les déviants, les citoyens peuvent désespérer de la police. La tolérance individuelle sera quand on aura le civisme individuel. Un ira avec l’autre. Mais comment l’enseigner, quand les enseignants ne le respecte même pas. Quadrature du cercle?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.