Ça prend un être humain intelligent et responsable.

Je ne fais pas de sexisme, je suis entièrement égal. Un homme ou une femme ne fait pas de différence. L’homme ou la femme fait la différence. Dans ce monde il n’est de racisme ou de sexisme qui vaille. Je n’entrerai pas dans le genrisme parce que cette différence est interne et ne s’exprime que par des artifices de mode qui sont souvent très ambigües.

Que ce soit un choix en politique, en entreprise ou en relation personnelle, il faut aller au cœur du sujet, et c’est le cas de le dire. Mais c’est quoi aller au coeur du sujet? Il faut partir d’une page blanche. Les apparences extérieures ne nous renseignent aucunement sur la personne elle-même. C’est un fatras de stéréotypes émis et reçus les uns les autres sans commune signification. Ce qui est émis par un peut, et est souvent, reçu avec une signification bien différente de celle émise.

Partir d’une page blanche veut dire avoir une idée neutre de la personne. C’est simple mais c’est excessivement difficile. On est handicapés par nos préjugés personnels. Alors toutes les modes, tous les styles et tous les artifices dont on se maquille devraient nous alerter. Ce que l’On trouve beau ou laid, ce que l’on trouve agréable ou désagréable, dépend de nous pas de celui qui l’a émis. On peut être sur la même longueur d’onde ou venir de planètes différentes, l’apparence extérieure n’est pas représentative de l’intérieur.

On peut avoir un bonne ou une mauvaise première impression. Personnellement, j’essaie de la contourner. C’est à la fois pour me protéger et protéger la personne impliquée. J’essaie d’avoir suffisamment de faits avant d’évaluer une personne. Entendre ses dires et aussi vérifier ses actes. Il faut un certain temps pour accumuler suffisamment de matériel pour commencer à voir la personne sous son vrai jour.

Je suis très ouvert pour montrer ce que je suis vraiment, mais très peu de gens le prennent aisément. C’est à la fois mon point fort et mon point faible. Mais il faut être fait fort pour accepter le rejet. Être soi veut dire ne pas plaire à tout le monde. Aussi tout le monde ne peuvent nous plaire. La vie est trop courte aussi faut-il savoir choisir les personnes publiques ou professionnelles ou personnelles que nous acceptons.

La sociabilité est une chose essentielle, mais encore peut-on choisir avec qui on interagit.

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Ça prend un être humain intelligent et responsable.”

  1. Salut Bertrand, paroles sensées sur le rapport à l’autre ; il est toujours bon de commencer par rappeler que rien ne justifie les discriminations (qui sont elles-mêmes LE préjugé par excellence).

    Peut-être un peu tranché dans l’ensemble ? (bon/mauvais) pour évoquer le côté subjectif de nos impressions .. donc le manque d’objectivité. Les apparences sont elles si négatives et dépourvues de sens ?

    Je ne suis pas fan du “il faut”, ou à très petites doses, mais ce n’est que mon avis. Merci pour votre texte.

    1. Merci de votre commentaire. J’aime celui-ci et l’apprécie volontiers. J’aime les rétroactions.

      J’écris des textes de 300 à 500 mots maximum. Cela pour susciter la réflexion. En fait ce sont des longs tweets qui mettent en lumière un aspect particulier. Souvent je fais des liens entre des choses qui, en apparence, n’en ont pas.

      J’essaie d’éviter l’usage du conditionnel

      Merci de votre intérêt.

      Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.