Home Depot, il faut être coupables.

Home depot, il faut être coupables. NOUS SOMMES tous coupables de la gabegie (Désordre résultant d’une mauvaise gestion) éhontée dont nos entreprises sont les exécutants forcés et bien involontaires?

Nous exigeons la dernière version de ci ou ça, on n’achète pas les articles abandonnés par les fabricants, on exige la variété et le choix dans tout. En plus chacun a le droit de commercialiser sa dernière version à prix fort.

Non!!!! HOme Depot n’est pas le coupable mais le bourreau. Nous projette-t-on en plein visage ce que nous sommes gâtés et riches. Gâtés parce que nous bénéficions d’un éventail éhonté de produits et riches parce que nous en payons le prix. Le capitalisme a créé la société de consommation. Est-ce une façon déculpabilisante de dire les choses. Sommes-nous plus avancés? Non! Nous sommes gaspilleurs de ressources et d’énergie. Mais le pire c’est qu’on se plaint des prix. Vous rendez-vous compte que les frais de ce gaspillage, vous le payez dans le prix? C’est une donnée très bien mesurée dans les entreprises pour établir le prix de vente de quelque chose.

Pour comprendre, établissons des données chiffrées:

  • Coût est le prix d’achat incluant les frais de transport sur place. ex: 100$
  • Prix de vente ( prix établit selon historique) ex 200$
  • Taux de marge de profit brut (Taux exprimé en % du prix de vente) ex:50%
  • Démarque due à diverses raisons( taux des ventes historique) ex 15%
  • Cet exemple est tiré de chiffres réels.

Ainsi la marge de profit brute sur un article n’est-elle non pas de 50% mais de 35%. À cela faut enlever tous les frais fixes et variables, (Local, chauffage, employés et équipement et tout les autres frais (décorations de Noël…)) Ainsi on aboutit à un profit net pour l’entreprise, avant impôts, de 5 à 6 % des ventes. Aussi payons-nous, dans le prix d’achat, ce coût, que j’appellerais coût du gaspillage) 15% du prix d’achat réel.

Le gaspillage? Ce n’est pas Home Depot qui le produit mais nous. En exigeant le choix, la variété, la technologie et tout le reste. Nous votons avec nos dollars? Non! nous gaspillons la planète avec nos dollars. Ne réalise-t-on pas l’amplitude de notre richesse, de notre gaspillage de ressources et la facilité dont nous avons le privilège de vivre.

Voilà vous êtes informés, qu’en ferez vous? Blâmer Home depot (exemple de l’article mais valable pour toute la chaîne d’approvisionnement, des mines aux détaillants, en passant par les transports et la manutention partout et tous les transferts de propriété (fabricant, grossiste…))

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.