Faut-il croire ou faire?

Il est faux de croire que la foi déplace des montagnes. C’est même une folie. La foi donne l’énergie, la motivation de déplacer des montagnes c’est vrai. Mais il faut l’action du corps et des membres pour le faire réellement. Le point de départ de toute chose est la croyance qu’on peut le faire. Que l’on ait tort ou raison c’est un fait. On réussira ou pas.

En conséquence l’inaction des gens n’est pas le manque de foi en quelque chose, bien souvent, mais un manque de mise en application. C’est d’après moi, ce qui explique l’inertie généralisée. La croyance est une chose liée à l’imagination. Les gens imaginatifs croient pouvoir changer des choses. Mais, les autres n’y croient pas, est-ce vrai? Il semblerait que ce ne le soit pas. Quand on explique sa vision le mot possible surgit souvent sous cette forme: si c’était possible ce serait déjà fait. Rien n’est plus faux et c’est un gros argument en faveur de l’inertie.

Il faut une multitude d’échecs pour une réussite. Cela semble bien admis par les gens. Mais ils ne s’investissent pas. Pourquoi? Je ne le sais pas, c’est pas dans mon caractère. Mais j’en vois toutes les conséquences. Tellement de choses possibles à changer mais si peu de volonté pour passer à l’action.

Nous sommes dans le passage d’une année à l’autre, d’une décennie à l’autre, à l’aube du troisième millénaire. Tant de changements sont survenus dans le deuxième. L’un des piliers de ces changements, c’est la Charte des droits de l’Homme. Ce principe qui s’est imposé dans la pensée de bien de gens. L’Égalité de tous et chacun. Depuis la Magna Carta, en 1215, il y a eu avancement mais encore…

En cette année qui vient, faut-il s’unir, tous(tes), citoyen(nes), politicien(nes), puissances médiatiques et chacun pour faire de l’Égalité de Tous non pas la montagne à franchir qu’elle était mais le plateau sur lequel est jugé chaque individu.

Il n’est pas donné souvent d’avoir la chance de tout faire. Cela dépasse notre entendement que chaque jour le soit. Mais, en 2020 peut-on se sentir investis d’une puissance raisonnable pour changer ce qui peut être changé? Nous sommes certains à avoir la foi mais encore faut-il y mettre les bras?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.