Faillite de qui au juste?

Bien de gens pleurent à la faillite. Faillite de quoi? Faillite de qui? DE l’ensemble de la société faut-il croire. Tout va mal, rien ne va. Se plaint-on le ventre plein? C’est mon avis. La moindre contrariété, dans notre routine quotidienne, est une agression digne de la troisième guerre mondiale. Faillite du gouvernement, de la Santé, de l’Éducation, de la Justice et tout les reste.

Si la Justice fonctionnait en temps réel, peut-être, le reste fonctionnerait-il mieux? Le non-règlement des conflits et le non-respect des lois est rendu à un point crucial d’après moi. L’Importance démesurée des groupes et des lobbys et le fait qu’on ne peut combattre ces groupes à mesure humaine, de la part d’un humain spolié, est formidable d’effets sur notre société.

Je crois fermement que le fait de devoir dépenser des sommes de temps, d’énergie et d’argent pour avoir accès à un semblant de justice, dans un délai raisonnable est le point tournant de l’ambiance générale de la société. L’impersonnalité des groupes, qui prend toute la place, déshumanise les relations.

Je posais la question suivante: la faillite, mais la faillite de qui? Celle des télécommunications et des médias. J’en mets beaucoup sur les médias mais ils ont une responsabilité énorme. On les a surnommés le quatrième pouvoir. Mais leurs intérêts personnels passent avant l’intérêt des citoyens. Est-ce que je fais un raccourci? Je ne pense pas que ce soit le cas. Si, au lieu d’anecdotes toutes plus dérisoires les unes que les autres, on a perdu le portrait global de la société. J’ai pris la justice comme exemple mais c’est valable partout. On ne parle jamais du 95% qui va bien. Toujours du 5% d’exception. Et encore, exception à quoi? À l’idéal. Désolé mais on n’est pas dans un monde idéal. Les commèrementateurs ont beau s’égosiller ils n’ont la responsabilité de rien. Ils font toujours leurs commentaires après le fait.

Moi aussi je suis capable de refaire le passé, mais peut-on cesser de regarder le passé et s’enligner un peu sur le futur et la prévoyance? L’état du moral de la société est au plus bas. Et ce n’est pas à cause de la pandémie seulement. C’est, et je crois surtout, à cause du portrait de la situation qui nous est fait et asséner demi-heure après demi-heure, page après page et bulletin après bulletin.

Honnêtement, j’ai dû me déconnecter de croire à ce que disent les médias. Je fais la part des choses sur les réseaux sociaux et je lis beaucoup de tous les côtés. Aussi suis-je privilégié d’avoir le temps et l’énergie pour le faire.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.