Assumer la réalité de notre situation.

L’affaissement de la pyramide des âges crée une situation jamais vue. La vitesse à laquelle cela se fait est vertigineuse. Essayons d’éclaircir un peu. Partis d’une famille de 8 à 15 enfants pour avoir des bras pour agrandir la ferme, alors que les enfants étaient une richesse, nous sommes rendus à ne faire que des familles recomposées où les enfants ont plus de parents et de grand-parents que ceux-ci n’ont d’enfants. On pourrait élaborer plus mais qu’il suffise de dire que la pyramide est maintenant et pour un bon bout de temp un cylindre avec une tête plus grosse. Ça ressemble étrangement à un brocoli.

Qu’est-ce que ça signifie dans la réalité? Et bien ça signifie, pénurie de main d’œuvre, que l’on va devoir se débrouiller pour passer l’orage et qu’il faudra probablement modérer nos transports quant à la quantité de services que l’on demande. La Santé ne pourra fournir les services qu’elle a rendus dans le passé qu’au prix exorbitant exigé par les centrales syndicales.

Les baby boomers n’ont pas fait d’enfants. Vous preniez la pilule? Et bien j’en suis fort aise. Et bien assumez-vous maintenant. Le choc de la dénatalité? On en parlait à l’université en 1975 et avant. On l’a vu venir mais, comme les changements climatiques, seuls quelques hurluberlus y ont cru et ont préparé leur propre avenir. Les politiciens se sont occupés au jour le jour et ont répondu à la demande populaire.

On frappe maintenant le mur. Les plus vieux devront se débrouiller. Les plus jeunes vont devoir se former, ou travailler avec les vieux. (je fais partie des vieux) Le monde envisagé par nos parents et nos grands-parents ne s’est spas réalisé. Ils ont bien essayé mais nous leur avons fait faux bond. Comme la réalité n’est pas la continuité du passé ni la réalisation des rêves, Nous, qui avons vécu la meilleure période d’égocentrisme de l’humanité devrons nous soumettre aux résultats obtenus.

Pour avoir une révolution, il va y avoir une révolution. Dans les pensées, dans l’éducation, dans la vie de tous, il y aura bouleversement. La pandémie n’a même pas amorcé le processus, elle ne l’a qu’accéléré assez pour qu’on en prenne une conscience aigue.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.