Exercice et exercice???

Il y a 4 ans, tranche de vie, j’ai fait le tour de mon appartement et j’ai jeté, jeté oui, tout ce dont je ne m’étais pas servi depuis un an. J’ai jeté beaucoup de ce qu’on appelle ici, des tracas. Puis j’ai refait le tour de mon appartement et pièce par pièce, tiroir par tiroir, j’ai fait la liste de ce qui me manquait et que j’avais BESOIN, comme dirait quelque Mcquelquechose.

Depuis ce temps je me suis procuré tout ce que j’avais sur ma liste. Ça fait deux ans que je n’achète que ce dont j’ai besoin. Le miracle, je n’ai besoin de rien ou presque. Je suis confiné et je n’ai pas besoin de sortir. Cette approche m’a aussi permis d’apprendre à faire l’épicerie pour un mois à la fois.

Il est donc un exercice qui nous ferait bouger et faire de l’exercice en même temps. Il nous est donné du temps. Du temps à ne savoir qu’en faire. Nous sommes confinés à la maison. Alors prenons le taureau par les cornes, laissons de côté la télé et la répétition incessante de mauvaises nouvelles. Préparons le déconfinement et la liste de ce qui nous manque. Nous aurons atteint ainsi trois objectifs:

– Nous départir de ce qui encombre nos maisons et nos pensées.

– Acquérir ce qui nous manque vraiment et dont on s’aperçoit qu’on ne peut plus se passer.

– Faire repartir l’économie lorsque les magasins seront ouverts.

Cet exercice nous amènera à vivre plus prêt et près de la réalité.

Ce que j’en dit, c’est par expérience. Je l’ai fait et je m’en porte très bien. Ah! Oui! Pour ceux qui disent je garde ça au cas où? J’ai peut-être dû aller chercher 3 ou 4 choses que j’avais jeté. Compte tenu de tout ce que j’ai jeté et des ennuis que j’ai évités le prix payé est vraiment infime par rapport aux avantages obtenus.

Alors, soyons positif et faisons de ce temps perdu, que l’on ne cherche plus, une richesse matérielle réelle et une richesse morale encore plus réelle parce que nous aurons l’esprit libre de préoccupations matérielles pour avoir du temps pour les préoccupations personnelles.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.