Être léger ou légèreté de l’être?

Nous sommes ce que nous sommes, nous agissons comme nous agissons et tout ça nous pèse sur la conscience. Qu’est-ce qui est la clé? Être léger ou la légèreté de l’être? Les deux sont liés mais tout se passe dans notre pensée. Prendre la vie à la légère et agir selon ses possibilités personnelles n’est pas donné à tous, à beaucoup en fait. Pour y parvenir il faut une certaine dose de fatalisme. Il faut une certaine dose d’acceptation. Mais on n’a pas à être passif. C’est ça la beauté du concept.

Donc, on peut être actif face à son parcours, ne pas se sentir le cœur lourd de ce qui nous arrive. Mais comment? Il faut deux qualités simultanées. Une ne peut fonctionner sans l’autre. Ces deux qualités sont tolérance et acceptation.

Le simple fait de tolérer ne peut fonctionner seul. En effet, dans la tolérance certains y accolent le principe de frustration. On tolère mais, on rage à l’intérieur. C’est ce qui est néfaste.

L’acceptation de ce que les choses ne sont pas comme on le voudrait est la partie qui supprime la frustration. En conséquence la tolérance et l’acceptation combinées amènent une légèreté de l’être qui nous fait avoir une regard plus indulgent à la vie.

Il n’y a pas de choses bonnes ou mauvaises en essence. Tout dépend de nos valeurs personnelles. Celles-ci définissent nos jugements. C’est là que le bât blesse. Accepter le monde tel qu’il est, sans le juger, tolérer le fait des autres, nous fait nous interroger, quand on le veut bien. Qu’est-ce que je peux faire pour rendre le monde plus conforme à mes ambitions?

Un coup identifiés les moyens, il ne reste qu’à les faire, sans espérer de résultats spécifiques dans le temps. Alors, et alors seulement, le plaisir vient-il dans le parcours et non dans le but. Se promener le cœur léger sur la route qu’on a CHOISIE, voilà le secret des choses, mais il est difficile à appréhender.

La légèreté de l’être peut s’acquérir. Encore faut-il se tolérer et s’accepter tel que l’on est et non pas tel qu’on nous a formés.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.